Les petits Japonais sont accros à leur téléphone mobile

Le par  |  2 commentaire(s) Source : AFP
Panasonic P706ie argent

Dès leur plus jeune âge, les Japonais sont accros à leur téléphone mobile, ou Keitai, comme on dit au pays du Soleil Levant. Ce qui n'est pas sans inquiéter le gouvernement nippon concernant les risques qui découlent de cette dépendance.

Panasonic P706ie argentLes autorités japonaises ne cachent par leur inquiétude concernant la dépendance des enfants vis-à-vis du téléphone portable, ou ce que l'on appelle Keitai au pays du Soleil Levant. Elles craignent en effet que son usage abusif n'influe sur l'assiduité de l'enfant à l'école, ses relations avec les autres ( les parents notamment ) et son temps de sommeil.

Elles évoquement également les risques posés par les réseaux sociaux qui se développent à grande vitesse depuis quelques années et qui sont accessibles depuis les mobiles des enfants malgré les mesures de filtrage mises en place par les opérateurs mobiles du pays, avec les pédophiles qui y vagabondent à l'affût de leurs proies.

À sa demande, l'institut de recherche de Panasonic a réalisé une enquête auprès des jeunes pour se faire une idée de la situation. 10 500 écoliers de l'école primaire, collégiens et lycéens ont répondu à l'enquête. Les chiffres parlent d'eux-mêmes.


Le taux de possession :
Dès l'école primaire, une bonne partie des petits Japonais, près d'un quart, sont équipés d'un mobile. Arrivés au lycée, la quasi-totalité en possède un ( si ce n'est plus... ). L'étude révèle également que le taux d'équipement est plus important chez les filles que chez les garçons.

  • 24,7 % à l'école primaire
  • 45,9 % au collège
  • 95,9 % au lycée


Pourquoi un mobile dès l'école primaire ?
Concernant le taux d'équipement à l'école primaire, l'étude montre que ce sont les parents qui dotent leur progéniture d'un mobile dans le but de pouvoir les joindre à tout moment et ainsi être rassurés.

Quant au taux d'équipement au collège et au lycée, c'est tout simplement le fait de vouloir en avoir un comme les camarades et pouvoir communiquer librement avec les autres ( c'est quand même plus intime que le téléphone fixe ou l'ordinateur fixe dans le salon, non loin des parents ).


Le SMS, c'est has been... vive l'e-mail !
Les adolescents interrogés ne passent pas leurs temps l'oreille scotchée au cellulaire, mais plutôt l'oeil. En effet, aux appels, ils indiquent préférer les messages textuels.

Et plutôt que de se cantonner aux simples SMS, ils se tournent vers les e-mails qu'ils peuvent agrémenter à souhait et même consulter depuis leur ordinateur. Plus de 40 % d'entre eux en envoient 10 à 50 par jour depuis leur mobile. Près de 20 % en expédiant même entre 50 et 100 par jour.


Il fait tellement de choses
Mais les enfants interrogés indiquent également qu'ils exploitent toutes les fonctions que leur propose leur téléphone mobile. Que ce soit la lecture audio / vidéo, la réception de la télévision numérique, les jeux, la calculatrice et le surf sur Internet. Bref, un appareil à tout faire, dont ils peuvent difficilement se passer, une fois qu'ils en ont eu un.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #419961
On aura les mêmes chiffres en France quand les opérateurs proposeront autant de services et a des prix aussi attractifs qu'au Japon!
Faut pas croire, les français sont tout autant technophiles que les japonais !

Tient par exemple, vous connaissez l'iPhone d'Apple? Et bien au Japon on peut l'avoir en ce moment en version 8 Gb pour 0yens avec un forfait data illimité pour environ 30euros/mois. ( http://mb.softbank.jp/mb/iphone/everybody/ ) Et quand je dis illimité c'est pas style publicité mensongère a la francaise qui rajoute un astérisque pour préciser une limite de 500Mo/mois. Non c'est du vrai illimité sans limite ni de volume ni de vitesse. Un peu comme dans le mot illimité en fait.
En France pendant ce temps la, Orange augmente les prix et va même jusqu'à doubler le prix de l'iPhone 16Gb entre Noël et le mois de février...

C'est pareil pour le SMS, pas la peine de s'extasier devant le Japon: on n'a que ça en France donc tout le monde est contraint de les utiliser! Si un opérateur a le courage de proposer le même système d'email qu'au Japon évidemment tout le monde va se ruer dessus!
Mais a mon avis c'est pas demain la veille, le gang des opérateurs préférant nous faire croire que l'email, en 2009, est un service de luxe proposé uniquement dans les forfaits "business" facturés au prix fort. Au japon ça n'existe même pas les sms
En France on en est encore a arnaquer les consommateurs en mélangeant volontairement les notions de "email", "push mail" et "vrai push mail". Et oui parce qu'il y a du faux "push mail" celui qui check le serveur toutes les X minutes un peu comme l'iPhone d'ailleurs qui ne supporte toujours pas le vrai push mail.

Peut être que l'arrivée de Free sur le marché pourra faire bouger tout ça d'ailleurs!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]