Enseignement supérieur : priorité au logiciel libre

Le par  |  4 commentaire(s)
tux-lit-journal

Le Parlement français a voté l'utilisation en priorité des logiciels libres dans l'enseignement supérieur. Ce n'est pas le cas pour l'école.

Dans le cadre du projet de loi relatif à l'enseignement supérieur et à la recherche, sénateurs puis députés ont voté un article selon lequel " le service public de l'enseignement supérieur met à disposition de ses usagers des services et des ressources pédagogiques numériques " et " les logiciels libres sont utilisés en priorité ".

tux-lit-journalPour une association comme l'April qui œuvre à la promotion du logiciel libre, il s'agit d'un vrai pas en avant. Elle se félicite que pour " la première fois en France, une priorité au logiciel libre est consacrée par la loi ".

L'Afdel ( Association Française des Éditeurs de Logiciels ), le Syntec Numérique ( un syndicat de l'industrie du numérique ) et plus étonnamment le président de l'Inria avaient par contre dénoncé l'introduction d'une telle priorité, la qualifiant de " discrimination injustifiée ".

L'année dernière, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait adressé une circulaire sur les orientations et recommandations relatives au bon usage des logiciels libres dans l'administration. Dans une lettre, il avait souligné les atouts du logiciel libre : " moindre coût, souplesse d'utilisation, levier de discussion avec les éditeurs ", et un choix " raisonné " dans l'administration.

Fin juin, le Parlement a adopté le projet de loi pour la refondation de l'École. Dans ce texte, il n'est cette fois-ci pas question de priorité donnée au logiciel libre comme cela en prenait le chemin suite à une disposition du Sénat.

Cette disposition a été largement amoindrie par un amendement du gouvernement : " dans le cadre de ce service public, la détermination du choix des ressources utilisées tient compte de l'offre de logiciels libres et de documents au format ouvert, si elle existe ".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1401622
Mais notre armée continue de s'asservir avec des logiciels US (billou and co)
Le #1401652
@Vieuxraleur : sacré exemple c'est pas gendarmerie qui a justement fait les frais d'open office ? Le truc qu'il ne faut pas utiliser parce que c'est plus le bon et que c'est facile de tout changer tout le temps ?
Le #1401782
Proposer Linux et LibreOffice est une bonne idée, au moins pour nos finances, étant donné que les étudiants n'ont pas besoin d'un usage très pointu d'un traitement de texte, d'un tableur, ni de ... faire des jeux.

Mais il est pratiquement certain que beaucoup de legislateurs ne pensaient ni au système d'exploitation, ni à MS Office, mais plutôt à d'autres logiciels beaucoup moins utilisés.
Le #1402012
C'est surtout que quand nos politiques parlent d'informatique et de logiciels, leur incompétence devient vite risible...

Pour nous montrer son ouverture d'esprit, et que non, elle n'était pas totalement opposée au logiciel libre, Albanel avait bien expliqué au parlement, que dans le libre il y avait aussi des bons trucs, comme le parefeu OpenOffice ... https://www.youtube.com/watch?v=ph6ZeEDnFmc (albanel, j'ai mal pour elle !!)

Je crois surtout, que les gouvernements européens ne veulent pas fâcher leurs amis américains,et qu'ils savent bien, qu'avec le Patriot Act, toutes les ressources numériques sont au service du renseignement américain, Apple, comme MS,c'est pareil ...

Mais bon, Snowden, il peut crever ! on va pas se foutre sur la gueule avec Obama ... donc tant pis pour le logiciel libre, ce n'est qu'une lubie de quelques farfelus, qui voudraient aussi qu'on protège Snowden ... arf !

On sait bien qu'ils nous espionnent ... on n'a pas besoin qu'un amateur vienne le hurler sur tous les toits !!! Ça fait longtemps, qu'on faisait semblant de pas le savoir !!! c'est pas pour qu'un abruti vienne tout flanquer par terre, avec sa naïveté à deux balles !!!

Merde, il a fallu que notre président s'indigne de cet espionnage, qui doit immédiatement cesser .... bon, mais le mec qui a dénoncé ça, hors de question de l'aider !!! casus belli avec les amerloques !!! .... depuis on a même dû montrer publiquement à quel point on lèche les bottes (l'avion de Morales arrêté sur instruction américaine !) ... fait chie***** Snowden, faites chie**** avec le logiciel libre !! ... puisqu'on vous dit qu'on préfère se faire empapaouter par nos amis qui ont des grandes oreilles !!!

Arrêtez de faire chie**** avec vos rêves d'indépendance, de respect de la vie privée, de non marchandisation à tout va ... comme si tout ça avait un quelconque poids face à la nécessaire soumission, que nous autres gouvernants, devons aux maîtres du monde !!

Circulez, il n'y a rien à voir !!!


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]