Entente sur les prix des écrans LCD : ils plaident coupable

Le par  |  7 commentaire(s) Source : AFP
LCD LG 47 pouces 47LB2RF

Dans une affaire d'entente sur les prix des écrans à cristaux liquides qui a duré plus de 5 ans, trois groupes d'origine asiatique viennent de plaider coupable et d'être condamnés par la justice US à verser plus de 450 millions d'euros.

LCD LG 47 pouces 47LB2RFAccusés de s'être mis d'accord sur les prix des écrans LCD ( Liquid Crystal Display ) entre les mois de septembre 2001 et de décembre 2006, le Taïwanais Chunghwa Picture Tubes, le Sud-coréen LG et le Japonais Sharp viennent de plaider coupable devant la justice US.

Le ministère de la Justice des États-Unis les a ainsi condamnés à payer 465,8 millions d'euros d'amende. LG versera 318,5 millions d'euros, tandis que Sharp et Chunghwa Picture Tubes se verront réclamer 95,5 et 51,8 millions.

Dans un communiqué de presse cité par l'agence de presse AFP, Thomas Barnett, responsable des services antitrust de l'USDOJ, justifiait l'importance de l'amende par le nombre de consommateurs concernés : " Ce cartel a touché des millions d'Américains utilisant quotidiennement des ordinateurs, des téléphones portables et de nombreux autres appareils électroniques. "

Sans oublier de rappeler les quelques grosses sociétés US qui ont été victimes de cette entente, parmi lesquelles Apple, Dell et Motorola.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #358051
Bien que j'adore Samsung, je suis étonné qu'il n'en fasse pas parti
Le #358131
Idem, quand on voit que les prix peuvent monter de 80euros du jour au lendemain ( pratiquement ), à part un énorme incendie dans les 3/4 de leurs locaux, je comprend pas trop comment les prix peuvent flamber aussi soudainement.

Je dis ça parce que ça fais 3 semaines que je regarde les prix de l'écran samsung blanc 22 pouces qui est passé de 312euros à 390euros en moins de 7 jours sur plein de site ( pixmania, carrefour online etc... ).
Le #358211
Et nous alors, on attaque pas, on gagne rien, sharp et consort son inconnus dans nos contrées ? Que fait l'UE merde !

Et entretemps chez nous Bouygue, SFR et Orange engendre toujours des profits fabuleux grace aux prix exorbitants pratiqués dans la téléphonie mobile et un lobbyng de choix pour empêcher Free de faire tomber l'entente des prix illicite qui règne en france depuis des années...
Le #358291
t'en fais pas, au dernière nouvelle free n'a jamais été aussi près de sa licence.

C'est matignon même qui veut une 4eme licence.
Le #358421
Pas confondre moyen de pression et ce qui est affiché...
Le #358601
c'est assez rare pour être noté, alors voilà:
oldjohn +1 !
Le #359041
lol j'ai le droit à une image ? ; )
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]