E-Paper : la technologie BiNem de Nemoptic choisie par Seiko

Le par  |  0 commentaire(s)
Nemoptic BiNem ESF logo pro

La société française Nemoptic annonce la signature d'un accord de licence concernant sa technologie d'écran e-paper BiNem avec le japonais Seiko Instruments, qui va se lancer dans la production de ce type d'affichage. Un premier débouché devrait concerner les étiquettes électroniques dites ESL.

Nemoptic logoNemoptic est une société française créée en 1999 travaillant sur les technologies d'écran e-paper, c'est à dire des affichages sans rétroéclairage, ne consommant de l'énergie qu'au moment du changement d'affichage et dont la lisibilité et le contraste sont proches de ceux du papier.

La technologie e-paper est visible notamment dans les derniers lecteurs d'ebooks, pour lesquels elle est particulièrement adaptée et considérée comme une avancée majeure dans l'édition numérique. Mais elle peut trouver aussi des applications dans le domaine des étiquettes électroniques, facilitant la mise à jour du prix des articles dans les magasins.

Si la technologie développée par E-Ink est souvent présente dans les lecteurs e-paper, Nemoptic dispose de son propre procédé breveté d'écran bistable, baptisée BiNem ( Bistable Nemaptic ). Son avantage est que le procédé de fabrication peut être adapté sur des centres de production d'écran LCD, limitant les investissements nécessaires pour monter un site.


Le marché des étiquettes électroniques ciblé
Nemoptic BF 100Et Nemoptic vient de signer un accord de licence avec le groupe japonais Seiko Instruments Inc. pour la fabrication et la distribution d'affichages BiNem, prolongeant un premier contrat datant de 2007. Il va notamment permettre de répondre à la demande d'étiquettes électroniques de type ESL ( Electronic Shelf Label ) que l'on rencontre déjà dans les grandes surfaces sous forme LCD et dont l'affichage peut être modifié à distance.

Le marché représente actuellement 20 millions d'étiquettes ESL, avec une croissance annuelle de 40% et un réservoir potentiel de 5 milliards d'étiquettes. La technologie BiNem de Nemoptic peut répondre à cette demande et l'accord avec Seiko va permettre d'atteindre une capacité de production de 100.000 affichages e-paper par mois.

Nemoptic travaille également sur des affichages e-paper plus grands ( format A4  et plus ) et sur des prototypes d'affichage couleur, la prochaine évolution de ce type d'écran.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]