Après l'e-paper flexible, voici l'e-paper qui parle

Le par  |  7 commentaire(s) Source : BBC News
Affiche parlante

Le papier électronique continue sa révolution dansles laboratoires. Après l'e-paper à affichage renouvelable à volonté, après l'écran flexible de nos futurs lecteurs d'ebooks, voici le papier qui émet un son quand on le touche.

Affiche parlanteLes chercheurs n'en ont pas fini de découvrir de nouveaux usages pour le papier électronique. Si la lecture de contenus renouvelables est la première idée exploitée, d'autres idées d'union entre électronique et papier sont en cours de développement et tout aussi riches d'applications futures dignes de nos meilleurs films d'anticipation.

Des chercheurs de la Mid Sweden University ont développé un papier pour panneau d'affichage qui émet un son enregistré lorsqu'il est touché. Le prototype utilise des encres conductrices et sensibles à la pression, ainsi que des haut-parleurs imprimés.


Les affiches publicitaires ont la parole

Les applications visées sont principalement publicitaires : il suffirait de poser la main sur le panneau pour qu'il édicte une description d'un produit ou le synopsis d'un film de cinéma. Le papier utilisé embarque une couche d'électronique qui, associée aux encres conductrices employées, déclenche un micro-processeur contenant les phrases pré-enregistrées vers une zone constituée d'une cavité servant de diaphragme, à la manière d'un haut-parleur.

Le tout forme un papier cartonné épais pouvant servir pour de l'affichage publicitaire. Si pour le moment , le coût de production reste élevé, l'équipe de chercheurs planche sur la modularité du dispositif, qui permettrait de remplacer facilement les affiches, et sur les possibilités de miniaturisation qui permettraient d'inclure le système dans la boîte d'un produit.

A titre d'exemple, le paquet de cigarettes pourrait rappeler oralement les dangers du tabac, ou la boîte de Corn Flakes marteler son jingle publicitaire. Il ne faudra pas lontemps avant de réunir papier qui parle et papier qui s'anime. Cela ne vous rappelle rien ?
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #173766
Minority report
Le #173788
J'ai du mal a comprendre l'innovation... En gros c'est un écran tactile qui envoi un son quand on le touche ?

Si je prend un palm et que je touche de mon doigt le bouton "play", ca me joue une musique, c'est pareil ?

...ou alors la performance est dans la miniaturisation du haut parleur qui est invisible et souple ?
Le #173794
Ce n'est pas un écran tactile. Seulement de l'encre aux propriétés particulières et un circuit électronique derrière.
Pour l'instant c'est trop volumineux pour être utilisé autrement que sur des affiches, mais les chercheurs espèrent bientôt le miniaturiser suffisamment pour des emballages ou des affichettes qui auront plus que leur seul aspect visuel pour convaincre.
Le #173811
" l'encre aux propriétés particulières " de l'encre qui parle ??
Le #173841
non en fait l'encre ne parle pas
l'encre est constitué de microcapsule (pour simplifier) qui s'orientent selon un champ électrique auquel les soumet un appareillage électronique.
Du coup selon que le courant passe ou non la microcapsule montre son coté coloré ou blanc.
L'avantage de ce procédé est qu'il permet non seulement d'avoir des dispositif d'affichage très fin et souple, mais en plus une redéfinition d'affichage assez proche du papier normal.
Visiblement l'innovation ici c'est de transformer l'écran en un écran tactile relié à une micro enceinte.
Le #173847
merci jugman, la j'ai compris
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]