La Chine subventionne l'équipement des foyers ruraux

Le par  |  1 commentaire(s) Source : AFP
Chine drapeau

Le gouvernement chinois vient de lancer un vaste programme d'aide pour équiper les habitants des zones rurales en équipements électroniques et électroménagers.

Chine drapeauPar l'intermédiaire de son portail Internet, le ministère des Finances chinois a en effet annoncé qu'il lançait un vaste programme destiné à favoriser l'équipement des ruraux en appareils électroniques ( téléviseurs, téléphones portables, etc. ) et électroménagers ( réfrigérateurs, machines à laver, climatiseurs, etc. ).

Ainsi, entre les mois de décembre 2007 et de mai 2008, le programme permettra aux ménages des trois provinces de Henan, Shandong et Sichuan de bénéficier d'une réduction de 13 % sur les achats de téléviseurs, de réfrigérateurs et de téléphones mobiles. Par la suite, la liste des provinces concernées devrait s'agrandir. Idem pour la liste des produits qui devrait accueillir les climatiseurs et les machines à laver.


Réduire l'excédent commercial pointé du doigt par les USA et l'Europe
Le but est également de parvenir, d'ici 2010, à détourner 20 % des exportations du pays vers les marchés ruraux intérieurs, afin de pouvoir réduire de 10 milliards de dollars ( environ 7 milliards d'euros ) par an l'excédent commercial du pays, celui-ci étant en très forte croissance et vivement critiqué par l'Europe et les États-Unis qui font face à l'invasion de produits Made in China. Il atteignait 260,3 milliards de dollars ( 181,3 milliards d'euros ) sur un an au mois de novembre dernier.

Zeng Xiaoan, porte-parole du ministère, cité par l'agence de presse Chine Nouvelle : " Cette mesure est destinée à profiter aux agriculteurs et à transférer vers le secteur de la consommation davantage de dépenses de l'État consacrées jusqu'ici aux investissements en capitaux fixes et aux industries exportatrices. "
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #193752
depuis quand la Chine fait-elle du "social" ?
ah c'est vrai c'est un pays communiste
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]