Ericsson : 1 milliard d'abonnés en haut débit mobile en 2011

Le par  |  0 commentaire(s)
Ericsson logo

Selon l'équipementier Ericsson, le nombre d'abonnés au haut débit mobile va rien moins que doubler en 2011 et atteindre la barre du milliard de lignes mobiles, la plus grosse proportion venant d'Asie.

Ericsson logoEn 2010 déjà, un cap significatif avait été franchi avec 500 millions d'abonnés mobiles reliés au haut débit mobile ( 3G et supérieur ) mais 2011 s'annonce tout aussi intéressant puisque l'équipementier suédois Ericsson anticipe un doublement de la base, suggérant que l'on comptera 1 milliard de lignes mobiles haut débit avant la fin 2011.

La majeure partie proviendra de la région Asie-Pacifique ( 400 millions d'abonnés mobiles ), suivie de l'Amérique du Nord et de l'Europe occidentale, qui compteront chacune plus de 200 millions d'abonnés.

L'adoption du haut débit mobile ne cesse de s'accélérer grâce au succès des smartphones, des tablettes et des ordinateurs connectés et au déploiement de réseaux mobiles haut débit. Les habitudes évoluent et les détenteurs de smartphones sont plus enclins à consulter Internet ou à utiliser des applications en situation de mobilité, contribuant à la forte augmentation de trafic data mobile constatés sur les réseaux.


LTE, un transformateur d'usages

Ericsson se félicite également de l'arrivée des réseaux à très haut débit LTE ( Long Term Evolution ), présent sur 16 contrats avec des opérateurs mobiles, dont près de la moitié sont entrés en phase commerciale.

Cette nouvelle évolution va encore contribuer à modifier les habitudes des consommateurs et créer de nouveaux profils d'usage en déplacement. Le salon CES 2011, avec ses nombreux gadgets compatibles LTE annoncés, a donné une idée de ce qu'il sera possible de faire grâce à des débits toujours plus importants et des temps de latence réduits, le tout supporté par une infrastructure tout-IP facilitant les échanges entre réseaux mobiles et réseaux fixes.

L'équipementier prévoit que l'on comptera 3,8 milliards de clients au haut débit mobile à l'horizon 2015, dont 95% auront accès à des réseaux HSPA, CDMA2000 et LTE.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]