Ericsson logo Depuis quelque temps, équipementiers en télécommunications et opérateurs mobiles lorgnent sur les licences 3G que les autorités chinoises doivent déléguer pour qu'une entreprise puisse profiter de cette technologie dans le pays. Seulement, certains observateurs trouvent le temps long et Ericsson, lui-même, estime qu'elles ne seront pas disponibles avant 2008.

" Nous ne nous attendons pas à ce que des licences 3G soient délivrées cette année " a déclaré le chef exécutif d'Ericsson, Carl-Henric Svanberg, lors d'une conférence de presse relayée par Reuters. Il s'agit par ailleurs d'une des estimations les plus pessimistes du marché.


La Chine souhaite imposer son propre standard '

Le marché chinois étant considérable, l'enjeu est particulièrement important pour les acteurs de la téléphonie mobile mais Svanberg s'attend à ce que le TD-SCDMA, standard chinois de conception maison, ait " le champ libre " pour se déployer. Pour autant, il indique que la technologie 3G WCDMA est ce qu'il estime la suite logique des réseaux GSM, réseaux sur lesquels sont basés la plupart des téléphones mobiles actuels.

" Donc éventuellement, le WCDMA aura une bonne part de l'offre 3G en Chine. (...) Ce qui arrive aujourd'hui, c'est que les opérateurs se tiennent sur leurs gardes, et maintenant qu'il y a une demande pour l'expansion de la 2G, alors nous verrons une bonne et loyale concurrence chinoise cette année " a t-il cependant ajouté.

En décembre, le gouvernement chinois avait indiqué qu'il étudierait la question des licences 3G " très prochainement ", suscitant l'enthousiasme des opérateurs.