Ericsson logo Ericsson prend de l'avance dans la course au développement des futurs réseaux LTE ( Long Term Evolution ) qui doivent prendre la suite des réseaux mobiles HSPA ( High Speed Packet Access ) en cours de déploiement, en annonçant une nouvelle plate-forme compatible avec ce standard.

Celle-ci, dénommée M700, pourra être intégrée dans des ordinateurs portables communicants, des cartes PC ou des modem USB et fournir des débits allant jusqu'à 100 Mbps en débits descendants et 50 Mbps en débits montants.

Elle est prête pour supporter des largeurs de bande allant de 1,4 à 20 MHz et supporte jusqu'à six bandes de fréquences, dont la bande 700 MHz, qui vient de faire l'objet d'une enchère aux Etats-Unis et servira à développer des services mobiles à très haut débit. Ces propriétés lui permettront de rester compatible avec tous les réseaux dans le monde.


Un avenir LTE tout tracé
Pour Robert Puskaric, qui supervise les plates-formes mobiles Ericsson, " cette première mondiale marque le leadership technologique d' Ericsson et souligne nos efforts dans le développement de la technologie LTE. Elle permettra aux opérateurs de dynamiser leurs services et aux consommateurs de bénéficier d'une expérience de très haut débit mobile partout, à tout moment et sur n'importe quel terminal. "

Après avoir fait la démonstration du premier appel téléphonique sur réseau LTE à partir d'appareils mobiles lors du salon Mobile World Congress 2008 de Barcelone, l'équipementier fournira des échantillons de sa plate-forme M700 au cours de 2008, avec un lancement commercial en 2009 et une exploitation sur des produits commerciaux à partir de 2010.