Entreprises : l'ERP, pour quoi faire ?

Le par  |  4 commentaire(s)
ERP

L'ERP est un système souvent vital pour les entreprises mais son rôle centralisateur d'informations nécessite un réglage fin de ses fonctionnalités et de son périmètre d'action pour être pleinement efficace.

L'ERP (Enterprise Resource Planning) et en français PGI (Progiciel de gestion intégré) est l'un des coeurs du bon fonctionnement de l'entreprise en centralisant et mettant à disposition des collaborateurs les informations pertinentes relatives à leur activité.

Il permet de regrouper et d'ordonner les informations provenant de différentes sources pour constituer un ensemble homogène, qu'il s'agisse de production, de gestion de stock, de gestion de projet ou de suivi de service.

ERP L'ERP fait généralement le lien entre les différentes composantes d'une activité et peut fonctionner en bloc à partir d'une base de données ou de façon modulaire via de multiples briques qui peuvent être ajoutées ou retirées sans perdre la cohérence de l'ensemble.

La force de l'ERP est de pouvoir remplacer de façon avantageuse plusieurs logiciels métier spécifiques et ayant peu d'interactions entre eux, en facilitant les échanges d'information et leur disponibilité.

Outre son rôle d'information et de supervision, l'ERP peut participer à l'activité de l'entreprise via des règles prédéfinies qui déclencheront des actions en fonction des valeurs de la base de données (commande de matières premières, contact avec les fournisseurs, par exemple).

Il permet d'accélérer et de coordonner les flux d'information au sein de l'entreprise et de synchroniser les données entre les différents départements d'activité. En contrepartie de ces avantages, l'ERP nécessite d'être soigneusement pensé et affiné pour les besoins de l'entreprise, d'autant plus que du fait de son rôle d'ossature, il est souvent difficile et coûteux de changer de système par la suite, à moins de l'avoir clairement planifié.

Il existe de nombreux fournisseurs de solutions d'ERP, qu'il s'agisse de grands éditeurs (Microsoft, Oracle, SAP...) ou de plus petits acteurs proposant des progiciels taillés sur mesure via un cahier des charges.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1744672
en gros un mot compliqué pour que les chefs de dsi brillent en réunion alors que ses employés font la même chose qu'avant...
Le #1744712
Assez d'accord...

Sauf que les employés réparent les bourdes dues à la mise en place... Et ça peut durer un moment, vu que la dimension "...pensé et affiné..." nécessite quelques connaissances techniques, que les chefs n'ont pas vraiment...

Ou je bosse, ça fait 3 semaines qu'on n'a plus de réseau à cause de la mise en place de CEGID...

Un brin navrant...
Le #1744832
ERP = Enorme Rente Pour les fournisseurs
Le #1745182
cyberba a écrit :

ERP = Enorme Rente Pour les fournisseurs


surtout pour openerp ou dolibarr...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]