L'ESA testera son vaisseau spatial IXV aujourd'hui dès 14h00

Le par  |  1 commentaire(s)
ESA IXV vignette

À 14 h00 aujourd'hui, l'Agence spatiale européenne lancera une fusée dans l'espace dans le but de tester le module IXV qui préfigurera peut être de l'avenir des transports spatiaux européens.

C'est depuis le pas de tir de Kourou en Guyane française que l'ESA lancera à 14h00 une Fusée Vega embarquant la nouvelle génération de capsule spatiale IXV.

ESA IXV Le vaisseau ne sera pas habité, mais il sera équipé d'une foule de capteurs permettant de collecter diverses informations lors de son retour sur Terre. L'ESA souhaite ainsi tester la procédure de retour dans l'atmosphère terrestre de son "véhicule expérimental intermédiaire".

Après 18 minutes de vol, le lanceur Vega devrait positionner IXV à 320 km d'altitude. Le module de la taille d'une grosse voiture avec 5 mètres de long pour deux tonnes sera ensuite propulsé jusqu'à 450 km pour un vol Mission essai IXV suborbital à plus de 27 000 km/h.

Au bout d'1h40 environ, l'engin devrait être de retour sur Terre, il sera récupéré dans l'Océan Pacifique par le navire Nos Aries.

La procédure devrait permettre de tester l'automatisation des systèmes de la capsule, mais aussi et surtout l'efficacité des ses boucliers thermiques (fabriqués en France par Herakles, filiale de Safran) qui seront soumis à des températures avoisinant les 1700 °C.

Le projet permettra de disposer d'une capsule réutilisable permettant d'acheminer tant des hommes que du fret vers l'espace. Le budget du programme est de 150 millions d'euros, les couts de lancement sont situés entre 20 et 50 millions d'euros.

Le module sera capable de s'orienter grâce à quatre petits moteurs fusée, et sa chute sera ralentie par le déploiement successif de plusieurs parachutes et de bouées gonflables.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1898367
Bonsoir, je signale que l'Europe a déjà le programme IXV.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]