Une nouvelle arnaque circule par SMS actuellement, et elle surfe sur la peur induite par les récents attentats et diverses alertes relayées par les autorités et les médias.

Le message est alarmiste, il indique ainsi qu'une vague d'attentat touche actuellement le territoire Français et invite le réceptionnaire à envoyer le mot "ATTENTAT " par SMS à un numéro indiqué pour indiquer qu'il se situe en sécurité.

Le système reprend ainsi la fonctionnalité Safety Check de Facebook ou Alerte Attentat en se faisant cette fois-ci passer pour une entité nationale. D'ailleurs, en appelant le numéro fourni, c'est une personne qui prétend être du ministère de l'Intérieur (une boite vocale) qui invite à recontacter un autre numéro surtaxé.

La plateforme de signalement Pharos a été saisie et enquête désormais sur l'affaire dans le but de retrouver les escrocs.

Ces arnaques ne sont pas nouvelles, et elles profitent de situations parfois délicates comme les attentats pour toucher un maximum de public en un temps record. La plupart du temps, ces arnaques sont diffusées sur les réseaux sociaux ou par mail.

Entre simples canulars aux motivations douteuses et arnaques, il est parfois difficile de faire la part des choses et d'induire ainsi assez facilement l'utilisateur en erreur.