Arrestation de cinq pirates informatiques en Espagne

Le par  |  7 commentaire(s) Source : AFP
Defacing

Les autorités espagnoles viennent de mettre le grappin sur les membres d'un important groupe de pirates informatiques spécialisés dans le defacing de pages Web.

DefacingPeu avant le déroulement des dernières élections législatives espagnoles du 9 mars dernier, le site Internet de la Izquierda Unida ( Gauche Unie ), un parti politique écolo-communiste, a été attaqué. Ses pages avaient été modifiées et remplacées par des caricatures d'hommes politiques. Une enquête avait alors été ouverte afin de déterminer les coupables.

En fin de semaine dernière, les autorités ont annoncé l'arrestation des cinq coupables présumés dans les régions de Barcelone, Burgos, Malaga et Valence. Parmi elles, deux adolescents de 16 ans, les autres ayant 19 ou 20 ans.

L'enquête a aussi permis de démontrer qu'ils n'en étaient pas à leur premier acte de defacing. Les cinq personnes appartiennent à un groupe nommé DOM Team qui serait à l'origine du " défacement " de 21 000 pages Internet en l'espace de deux ans. À leur actif, on peut ainsi citer des sites d'opérateurs de télécommunications ou des sites gouvernementaux en Amérique latine, en Asie ou Amérique du Nord comme celui de Jazztel ou de la NASA. Le groupe de pirates, qui se côtoyaient uniquement sur la toile, aurait également des complices à l'étranger, notamment en Amérique Latine.

Pour leur défense, les pirates ont indiqué qu'ils n'étaient pas des délinquants, mais qu'ils souhaitaient démontrer aux administrateurs des pages Web l'existence des failles de sécurité.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #234361
Pfff faut assumer les mecs. Bienvenue dans la vraie vie, ou il y a des règles et des lois pour le bien de tous.

Ceux là j'ai l'impression qu'ils vont bien morflés.

Pour démontrer l'existence de failles y'a des techniques un peu plus "smart" mais on peut moins se la "peter", car un defaced de site web c'est avant tout pour se la peter et rien d'autre.
Le #234401
Il faut pas non plus exagérer. C'est quand même pas un délit très grave. Ils n'ont volé personne, ils n'ont tué personne, ils ont juste changé une page sur quelques sites web sans protection.
Le #234491
Clair que c'est pas non-plus le crime du siècle. Mais faut quand même une punition derrière.

Par contre cela fait toujours bizarre de lire qu'ils ont piraté le site de la NASA
Le #234501
Tout dépend du site.

Si c'est un site commercial, c'est une perte d'activité qui pourrait engendrer le licenciement de personnel si la perte de CA est trop importante.

C'est surtout des p'tits cons qui méritent une sentence exemplaire !

Une fois qu'ils seront à l'ombre dans la vraie vie (et un passage dans les douches avec leurs co-détenus) nous serons débarrassés de ces parasites pour quelques années.

Il ne restera plus qu'a traiter le cas de tous les autres ou faire des exemples similaires afin de dissuader d'autres asociaux en quête de postérité.


Le #234521
Le #234531
Dr Love >En France, le fait de s'introduire dans un système informatique est passible d'amende et de prison. C'est surement la même chose en espagne.
En france, il est également interdit de placarder des pubs n'importe où, de transformer son appartement en discothèque (nuisance nocturne) de taguer la voiture du voisin ... Mais bon, si on suit ta logique, quand on fait ça on ne tue personne et on ne vole personne alors ça ne devrait pas être interdit.

Au fait, le "defacing" à grande échelle, c'est pas juste "montrer qu'il y a des failles" mais "emmerder les autres en bousillant temporairement des sites web". Pour le site d'une société qui a une boutique en ligne, c'est du manque à gagner quand le site est par terre/inaccessible (que ça soit par panne matérielle ou action d'un pirate). Pour un site gouvernemental, c'est emmerder les contribuables et les sociétés qui n'ont plus accès aux services ou aux informations proposé sur ce site là. Mais bon, peut être que pour toi emmerder les gens, c'est normal alors il faut laisser faire sans rien dire mais pour moi c'est juste une mentalité de "sale con".
Le #234851
@omega2>et pour un particulier ce sont des heures de boulot envolées (en cas de non backup) et des heures de boulot en perspective (pour tout remettre bien), bref, ce genre d'acte est détestable, c'est effectivement pour se la peter/frimer/"montrer que le pirate en a une plus grosse" et c'est un manque de respect (Bordel, on perd vraiment toutes nos valeurs de nos jours pour ne penser qu'au fric et à l'apparence !).

Pour signaler une faille de secu, il suffit d'envoyer un mail au webmaster.... mais ça, c'est beaucoup trop discret !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]