Scandale eSport : 12 joueurs pro inculpés pour triche et bannis à vie

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Team Liquid
eSport Coree

Le monde du sport électronique a fraîchement reçu un sérieux coup de massue, puisque plusieurs pro gamers ont été arrêtés pour avoir commis des actes de match fixing, à savoir des matchs déjà conclus à l'avance, avec paris d'argent à la clé.

Le monde de l'eSport prend de l'ampleur depuis quelques années, la Corée du Sud étant le pays porte-étendard de la discipline. Toutefois, une affaire plutôt épineuse a sévèrement touché le secteur, puisqu'il est question de triche avec paris d'argent.

StarCraft 2 - vignetteEn effet, les autorités coréennes ont arrêté 12 pro gamers, suite à des accusations relatives à du match fixing. Dans le jargon de l'eSport, cette technique vise à prévoir le résultat des matchs à l'avance, dans le but d'effectuer des paris d'argent. Bien entendu, cela viole les règles du jeu et se révèle strictement interdit dans le milieu du sport électronique.

En conséquence, la Korean e-Sports Association ( KeSPA ) a déclaré que deux joueurs pro, YoDa et Gerrard ( coach de la team Prime ), se révèlent bannis à vie et de « lourdes poursuites » sont promises. Parmi les inculpés apparaissent deux parieurs décrits comme « gangsters » ayant des liens avec le crime organisé.

L'enquête a révélé que cinq matchs professionnels de StarCraft 2 qui se sont déroulés entre janvier et juin 2015 ont été sujets à du match fixing. Gerrard faisait le lien entre les joueurs et les parieurs. BBoongBBoong, un autre joueur pro, a été payé 4.450 dollars pour perdre un match proleague, alors que YoDa est accusé d'avoir reçu environ 30.000 dollars pour perdre intentionnellement deux matchs. Le coach, de son côté, aurait glané 8.900 dollars pour chaque match perdu de YoDa.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1864176
C'est pas parce que c'est virtuel, que tout est permis ....
Les conséquences du monde virtuel sur le monde réel ....là, c'est un coup dur !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]