Les résumés de notation de l'ESRB sujets à polémique

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Ars Technica
ESRB Mature

L'organisme américain chargé de donner une classification aux jeux vidéo modifie sa façon de procéder, et ce n'est semble-t-il pas au goût de tout le monde.

ESRB MatureFondée en 1994, l'Entertainment Software Rating Board (ESRB) avait pour but de désigner à quelle tranche d'âge un jeu vidéo pouvait convenir, et de le signaler sur les boitiers par des symboles, pouvant aller de C (pour les très jeunes enfants) à A (uniquement réservé aux adultes).

Très récemment, une nouvelle manière de faire a été instaurée, et a même été approuvée par les sénateurs Joe Lieberman et Hillary Clinton. Elle consiste a renseigner davantage le joueur sur ce qui pourrait prêter matière à le choquer, ou tout du moins l'interloquer. L'intention est louable, mais elle comporte apparemment des failles.


Attention : spoiler !
Le site GameSpot veut mettre en garde les consommateurs, car en plus de connaitre le degré de violence d'un jeu, ils pourraient être amenés à en savoir bien plus malgré eux :

"Les consommateurs se servant des descriptifs pour prendre leurs décisions sur les jeux auxquels ils pourraient eux-mêmes jouer devraient cependant se méfier. Les critiques de l'ESRB peuvent aussi inclure des retournements de situation et autres spoilers. Une ligne de la critique de Resistance 2 [...] révèle un détail significatif du scénario à un moment clé du jeu. Fallout 3 est un autre titre avec une révélation incluse dans le résumé."

Il n'y a plus qu'à espérer que la PEGI ne s'inspire pas de son homologue américain, au vu du résultat. Il deviendrait en effet frustrant de payer un jeu plus de 60 euros pour en perdre la substance juste en lisant le dos de la boite.
Complément d'information
  • Shadows of the Damned : sexy, gore et sanglant pour l'ESRB
    Shadows of the Damned, le nouveau titre de Shinji Mikami accompagné pour le coup de Suda 51 et d'Akira Yamaoka, vient d'être classifié "Mature" par l'ESRB. Cela vous dit de savoir pourquoi ?
  • Triche au sein de l'ESRB ?
    On n'imaginait pas ce sérieux organisme se trouver au cœur d'une telle polémique. Et pourtant, le développeur de WET nous a appris que l'ESRB pouvait être facilement corrompu d'une certaine manière, afin que certains titres puissent ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]