Chine drapeau L'année 2008 sera, comme 2007, un bon cru pour les ventes de smartphones. Celles-ci devraient passer de 149 millions pour cette année à 195 millions l'année prochaine, soit une hausse de 13%, et représenter 16% de l'ensemble des terminaux mobiles vendus.

Selon Digitimes Research, la progression des ventes sera notamment visible sur le marché asiatique dans lequel les systèmes d'exploitation Symbian et Windows Mobile vont accroître leur présence en Chine et au Japon.

L'année 2007 a permis d'occuper un terrain jusqu'à présent relativement hermétique aux systèmes occidentaux. Chez Symbian, par exemple, 9 des 15 terminaux lancés au troisième trimestre 2007 étaient destinés au marchés chinois et japonais.

La part de Symbian représente actuellement 72% du marché des smartphones au Japon, soit 30 millions d'unités, tandis qu'en Chine, cette part est évaluée à 60%. L'Empire du Milieu absorbe à lui seul plus de 10% de la production mondiale de mobiles utilisant un système d'exploitation Symbian.


Objectif Asie pour Microsoft
Mais Microsoft, avec son système Windows Mobile, est également en train de réaliser une percée spectaculaire en Asie et prépare une chaîne de 35 boutiques pour faire connaître ses produits sur le territoire chinois.

D'autre part, les sociétés Huawei Technologies et ZTE ont signé un accord avec Microsoft pour produire des smartphones Windows Mobile et rejoindre ainsi Amoi Electronics, TechFaith Wireless et Lenovo parmi les fabricants de terminaux chinois.

Signe d'un changement d'attitude, ce sont 12 modèles Windows Mobile qui sont disponibles sur le marché japonais, contre à peine 1 en 2005. Le temps n'est pas si loin où le principal opérateur mobile du pays jurait qu'il n'accepterait jamais de produits Windows Mobile sur son réseau...
Source : Digitimes