L'Etat réduit sa participation dans le groupe Orange

Le par  |  4 commentaire(s)
Orange-logo

L'État français compte se désengager partiellement du groupe Orange et vient d'annoncer la cession de 1,9% du capital du groupe.

BpiFrance devrait ainsi prochainement céder 1,9% du capital de l'opérateur orange, à raison de 11,60 euros par action, lui permettant de récupérer près de 584 millions d'euros.

Orange-logo "Le transfert au secteur privé d'une part du capital de la société Orange s'effectuera par cession par Bpifrance Participations de 50 328 822 actions représentant 1,90 % du capital par placement en France et à l'étranger, garanti par un syndicat bancaire, au prix unitaire de 11,60 " stipulait l'annonce parue au journal officiel vendredi dernier.

La Banque publique d'investissement avait annoncé souhaiter se désengager partiellement de sa participation dans Orange le 30 septembre dernier. Après la transaction, la Bpifrance détiendra encore 11,6 % de l'opérateur historique, et 25,04 % conjointement avec l'État français.

Les syndicats CFE-CGC ont déjà partagé leur mécontentement et partagé leurs inquiétudes au ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, dans une lettre et indiqué " nous déplorons ce nouveau désengagement de l'Etat ", assortie d'une demande de suspension du dividende.

Ils pointent également du doigt le fait que la cession opérée doive se faire au profit prioritaire des salariés d'Orange : " La loi n°96-660 du 26 juillet 1996, relative à la privatisation de France Telecom stipule que 10 % des cessions de capital par l'État doivent être réservées aux personnels de l'entreprise."

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1812815
Bah, avec un banquier comme ministre de l'économie d'un gouvernement pseudo-socialiste, je pense que ce n'est que le début...


Le #1812824
Je ne vois pas pourquoi l'Etat devrait posséder le moindre % de Orange... D'autant que je ne pense pas que l'entreprise soit sur un marché partculièrement porteur vu la concurrence croissante sur ce marché et son embonpoint lié à son ancien statut public qui la désavantage dans cette compétition. Pas étonnant que les syndicats râlent : il va falloir bosser de façon plus rationnelle...
Le #1812841
cycnus a écrit :

Je ne vois pas pourquoi l'Etat devrait posséder le moindre % de Orange... D'autant que je ne pense pas que l'entreprise soit sur un marché partculièrement porteur vu la concurrence croissante sur ce marché et son embonpoint lié à son ancien statut public qui la désavantage dans cette compétition. Pas étonnant que les syndicats râlent : il va falloir bosser de façon plus rationnelle...


Heureusement que l'état c.a.d. nous citoyens possédons encore une partie de ce qui est le service publique ,sinon jamais à l'heure actuelle des gens comme moi qui vivons à la campagne ( 700 âmes ) n'aurions l'adsl , avec une entreprise privée le couperet serait tombé :" pas assez rentable !"

Quand on paye des impôts il est bon de voir à quoi cela sert , et l'investissement dans l’infrastructure quelle soit routière ferroviaire ou numérique ne peut pas être laissé seulement à des groupes privées, leurs intérêts ne sera pas celui du plus grand nombre mais du plus grand retour sur investissement

La poste ferme ces bureaux dans les campagnes , encore une fois je ne suis pas le plus touché , mais nos anciens qui utilisaient la poste comme banque et qui n'ont pas de voiture , comment font ils ?

Pourquoi faut il que ce qui était du service publique deviennent " compétitifs " ?
On dit à chaque fois que c'est la faute de l'Europe , soit l'Europe est une Europe économique il serait peut être temps qu'elle devienne sociale , car on vit un peu dedans non ?
Pour l'instant j'ai plutôt l'impression d'avoir mis le pied dedans
Le #1812882
L'Etat a raison de se désengager, ce n'est pas au contribuable de venir à la rescousse si ça cloche !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]