USA : AT&T souhaite filtrer les échanges peer-to-peer

Le par  |  4 commentaire(s)
Logo AT&T

Le fournisseur d'accès à Internet AT&T est actuellement en train d'évaluer la possibilité et la façon d'aménager le trafic de son réseau Internet pour stopper le piratage illégal de fichiers.

Logo AT&TSelon le directeur exécutif du FAI, Randall Stephenson, la compagnie cherche à surveiller les réseaux peer-to-peer ( échanges de fichiers ), un des outils véhiculant le plus de trafic sur le Web mais également le plus utilisé pour échanger des fichiers soumis à des copyrights.

" C'est un peu comme être dans un magasin et regarder quelqu'un voler un DVD. Comment réagissez vous ? ", a demandé Stephenson, faisant ainsi référence aux accusations de laisser-faire de la part des industries du disque, du cinéma ou bien encore des logiciels.

AT&T discute de tels projets depuis l'été dernier. Ils représentent une coupure nette avec les pratiques habituelles des FAI états-uniens qui sont protégés par la loi sur la responsabilité si leurs abonnés échanges des fichiers copyrightés, comme des films par exemple. Stephenson a déclaré qu'il voyait toujours de la valeur dans les réseaux peer-to-peer malgré les problèmes. Les réseaux sont de plus en plus utilisés pour diffuser des fichiers légaux comme des bandes-annonces de films ou des applications open source.

Son rival, Comcast, a lui trouvé un moyen de contourner ces activités en les restreignant auprès des internautes, ce afin de dégorger le réseau général et " offrir une bonne qualité de service à la majeure partie de ses clients ". Une pratique actuellement examinée par la Federal Communications Commission qui a indiqué une enquête en cours pour ce genre de pratiques controversées.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #195629
Vive l'amalgame P2P = pirate et la sanction contre un protocole..

Et après avoir bridé le P2P, ils brideront le HTTP, POP, SMTP,... car du contenu piraté circule aussi par ces protocoles ?
Le #195643
c'est beau
Le #195691
Je propose de bloquer tout trafique IP, parce qu'on peut l'utiliser pour transmettre des fichiers copyrightés. En plus ça utilise beaucoup de ressources des FAI, les pauvres...
Le #195712
Le mieux serait que les Américains boycottent AT&T et Comcast cela serait efficace je pense
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]