La société d'études de marché, la NPD Group, affirme que ce chiffre est en augmentation. Ainsi, 64% de la population jouaient au jeu vidéo en 2006 contre 72% en 2007. De plus, la société précise que ce pourcentage n'est pas totalement affiné puisque le jeu en ligne n'est pas entièrement recensée.

Le jeu en ligne tient une grande place dans ces 72%, et spécialement sur PC. En effet, sur l'ensemble des joueurs américains, plus de la moitié jouent en ligne, si l'on en croit l'étude. Et 90% déclarent jouer sur PC, 19% sur consoles de jeux et 3% sur téléphone portable.


La 360, star du jeu en ligne aux US
La Xbox 360 confirme qu'elle est bien la console online préférée des joueurs : 50 % des joueurs consoles disent utiliser la machine de Microsoft pour le jeu en ligne. "En moyenne, les possesseurs de 360 passent le plus de temps par semaine à jouer en ligne sur leur console, suivis par les utilisateurs de PC et de PS3 qui utilisent respectivement ces plates-formes pour jouer en ligne."

D'autre part, l'étude rapporte que quatre joueurs online sur 10 sont âgés de 2 à 17 ans (les 6-12 ans forment la plus grosse racine). Les 2-12 représentent au final 25% des joueurs jouant en ligne tandis que les 18-24 ne constituent que 10%. "Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'industrie du jeu en ligne est encore relativement faible par rapport aux jeux offline," déclare Anita Frazier, analyste chez NPD. "Il y a encore un grand marché inexploité pour le jeu en général, et le jeu en ligne en particulier."

Cette étude a été réalisée sur 20 000 joueurs en ligne qui sont membres du panel de consommateurs de NPD. Le travail a été mené du 11 janvier au 5 février de cette année.