Les éditeurs d' AV ( Antivirus ) viennent de passer en Defcon 4 ( niveau d'alerte de sécurité qui en compte 5  ) à l'approche de cet été.

De nombreux hybrides de virus et vers font leur apparition du fait de la mise sur le réseau de leur code source d'une part, et d'autre part que les NetSky et MyDoom redoublent de virulence et d'offensive.

Ce malheur fait au moins des heureux, les éditeurs de sécurité qui voient là une belle aubaine de se faire une trésorerie pour la rentrée en proposant leurs produits face à cette menace récurrente.

Les McAfee et CA ( Computer Associates ) ont contacté une augmentation de l'envoi de virus ( moi aussi, je viens de compléter ma collection alphabétique des NetSky  ) sur le Net.

Cinq variantes du virus BaGle en six jours et la renaissance de MyDoom et NetSky le Net est sous la menace terroriste des virus.

Depuis la variante BaGle AF qui diffuse les adresses des PC vérolés, la progression est exponentielle. Le dernier BaGle AI  un ' Mass Mailer "  est un document en .zip munis d'un MdP ( Mot de Passe ) qui figure dans le corps du message.

Aussi toutes les expressions comme Foto., MP3, Lovely animal, Eye, prédator etc. représentent un danger potentiel dangereux. Le PC infesté par l'un de ces fichiers, transforme celui ci en PC zombie qui lui contaminera les autres.

NetSky n'est pas en reste et devrait de nouveau faire parler de lui ont averti les éditeurs d' AV. D'ailleurs la version NetSky B se cache derrière un mail innocent comme Something for You, Fake, Hello, Party et dont les extensions finissent en .exe, .pif ou .scr. De plus cette vermine désactive l' AV.

Maintenant les éditeurs exploitent aussi la peur de l'infection pour vendre leur produit, c'est de bonne guerre, mais il ne faudrait pas prendre leur avertissement à la légère sous peine de pénalité sévère.

On ne le répétera jamais assez les moyens de sécurisation ne seront que des palliatifs mais votre bon sens sera toujours le meilleur cerbère

Info sur BaGle AI.