L'étoile KIC 8462852 pourrait finalement bien être entourée d'une mégastructure alien

Le par  |  10 commentaire(s)
étoile de la mort

L'étoile KIC 8462852 continue de faire parler d'elle, et d'opposer les scientifiques. Finalement, l'idée qu'elle soit entourée d'une mégastructure alien n'est pas si loufoque.

Il y a quelques mois de cela, des scientifiques attiraient l'attention sur l'étoile KIC 8462852. Il s'agit d'une étoile dont les variations d'intensité lumineuses restent inexpliquées, et jamais constatées ailleurs avec autant de régularité.

Au point que rapidement, les hypothèses les plus folles abordaient la question de la présence d'une sphère de Dyson, une mégastructure hypothétique créée pour entourer l'étoile pour en récupérer l'énergie et la rediriger avec plus de puissance vers les planètes du système en place.

Sphère de Dyson

Une explication qui a été démontée pour son extravagance par une grande partie de la communauté scientifique, beaucoup évoquant alors la présence de nuages de comètes capables d'occulter sa lumière...

Mais cette hypothèse plus rationnelle ne tient pas plus la route selon le chercheur et astronome Bradley Schaefer qui a modélisé le phénomène et conclu que cela était tout simplement impossible. Pour que les nuages de comètes puissent faire varier ainsi la luminosité que l'on perçoit de l'étoile, il aurait fallu le passage répété de quelque 648 000 comètes d'un diamètre d'au moins 200 km chacune...

L'hypothèse de la sphère de Dyson n'est pas pour autant validée, elle est même bousculée par l'absence concrète de mesure anormalement élevée de chaleur : si la sphère est censée accumuler l'énergie de l'étoile, on devrait alors constater des températures plus élevées, ce qui n'est pas le cas.

Reste que ce type de mégastructure pourrait tout simplement réorienter une partie de la chaleur vers un point précis du système ( une colonie sur une planète trop éloignée du soleil en temps normal pour proposer de l'eau sous forme liquide et de la vie par exemple).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1876257
Et peut être qu'il s'agit de quelque chose, fait par quelqu'un mais qui n'a rien à voir avec ce que l'on connait ici.

Envisager que nous ne sommes pas seul, c'est une idée tout à fait raisonnable et que je partage, mais souvent imaginer les choses en fonction de ce que l'on fait nous, ça me gêne d'avantage. Les mecs ne sont certainement pas fait comme nous, ne pensent pas comme nous, et n'ont probablement pas les mêmes matériaux sous la main.
Le #1876262
Ca doit être pas mal, c'qu'ils prennent, les mecs !!!!

Ca peut pas être une planète qui gravite autour ?
Le #1876263
Une mégastructure Alien ... Ou... Comment interpréter des données qu'on ne sait pas comment interpréter ! Sensationnalisme fantaisiste basé sur des hypothèses tout aussi fantaisistes
Le #1876276
Ca serait vraiment génial de savoir que nous ne sommes pas seuls dans l'espace
Le #1876297
LauXy a écrit :

Pourquoi ne pas penser aussi que dans Avatar, on a vu un arbre ou des plantes lumineux ...

Soit une planète complètement en minéraux qui brille (exemple une lumière sur une verre, ça brille)


Là il s'agit d'une étoile et non d'une planète .....


Le #1876298
les variations d'intensité lumineuses


Peut être des taches solaire et des activités (éruption)


Le #1876299
Ou sinon que c'est une immense station relais utilisé par les extraterrestre pour faire le plein de plasma pour leur vaisseau et boire un petit café le temps du plein !

Mais ce n'est qu'une hypothèse...
Le #1876311
Pour l' "étoile" de la mort dans Starwars, tu peux considérer que pendant les quelques secondes où elle darde son regard sur ta planète, il fait bien chaud. Bien plus chaud que le simple effet du soleil
Quant à la sphère de Dyson... Ok on est des bouses prisonnières sur notre caillou, les Neandertal de la conquête spatiale (si tant est qu'on y arrive un jour). Mais quand on voit la quantité de matière qu'il faudrait pour couvrir la superficie d'une telle structure ne serait-ce que partielle, à distance respectable d'un astre probablement bien plus gros que notre petit soleil, dans lequel on rentre déjà 1300000 fois la terre entière... Je dis stop la drogue.
C'est bien d'inventer des trucs dans les romans, de leur donner des noms pour la déconne, mais il y a probablement des tas de choses encore à découvrir avant d'en arriver à de telles invraisemblances puériles.
Le #1876325
LauXy a écrit :

Rumpelstiltskin a écrit :

LauXy a écrit :

Pourquoi ne pas penser aussi que dans Avatar, on a vu un arbre ou des plantes lumineux ...

Soit une planète complètement en minéraux qui brille (exemple une lumière sur une verre, ça brille)


Là il s'agit d'une étoile et non d'une planète .....


Moi qui pensait que l'étoile est une planète dont le soleil ou autre planète qui brille comme la Lune....

http://www.espace-sciences.org/juniors/questions/quelle-est-la-difference-entre-une-etoile-et-une-planete

Quand c'est très très loin l'étoile qui brille ... on ne sait pas vraiment si c'est une étoile ou une planète mais les scientifiques dans cette article, je ne sais pas comment les scientifiques jugent que c'est une étoile et non une planète... Ils ne savent pas vraiment c'est quoi parce qu'ils ne sont pas capable de voir plus près ......

PS : Pourquoi sur Wikipedia, le soleil est une étoile (alors qu'on le nomme pas une planète mais c'est rond comme la terre) et dans star wars, pourquoi on nomme "Etoile de la mort" et non "Planète de la mort"
Pour Mars aussi : "Dans les périodes favorables, Mars apparaît comme une étoile très brillante et teintée de rouge' comme 'Etoile rouge"


Bonjour LauXy,

Une étoile n'est pas une planète.

Une planète est normalement en orbite directe autour d'une étoile (mais des planètes peuvent s'échapper du système et donc se retrouver sans étoile), et ne produisent pas de lumière.

Une étoile est appelée "étoile" dès lors que des réactions nucléaires lui permettent, ou lui ont jadis permis, de briller.

Dans Star Wars l'Étoile Noire est juste un énorme vaisseau. "Étoile Noire" est juste son nom.
Le #1877465
Quand on a un tant soit peu étudié les étoiles et qu'on se rend compte régulièrement que la théorie est bafouée par la pratique, comme avec les récents records de taille et masse qui dépasse ce qu'on pensait possible, on se dit qu'il y a maintes raisons naturelles pour obtenir ce genre d'observation.

Juste un exemple. En fin de vie les étoiles passent beaucoup moins de temps sur les branches les emmenant vers les géantes et les étoiles moribondes que sur la séquence principale. On connaît donc mieux leurs réactions sur cette séquence que sur les multiples branches qui couvrent un domaine très large.
Mais ce n'est pas le cas ici de cette étoile de la séquence principale.
Si elle était plus jeune, on pourrait penser au résultat de la collision de deux de ses planètes : un ou deux gros amas de débris entourés de débris dispersés.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]