Un étrange signal venu de l'espace intrigue les scientifiques

Le par  |  49 commentaire(s)
Contact

Cela fait quelques jours que l'univers des astrophysiciens est en ébullition après la réception d'un email invitant la communauté scientifique à une conférence le 27 septembre prochain visant à présenter les travaux autour de la réception d'un mystérieux signal radio venu de l'espace.

C'est grâce au radiotélescope Ratan 600 que l'on a reçu un signal radio provenant d’HD 164595, une étoile située à quelque 95 années-lumière de notre Terre et qui se loge dans la constellation d'Hercule. La particularité de ce signal ? Il est beaucoup plus fort que le bruit ambiant que l'on enregistre habituellement.

Le signal a une forme particulière, il se compose d'un gros bip qui dure l'espace de deux secondes avant de faire place au néant. Selon les scientifiques, la possibilité qu'il ne s'agisse là que d'un simple bruit ambiant est de 0,02% seulement.

Signal Espace

Autre fait surprenant, HD164595 est une étoile dont la taille et l'âge sont semblables à notre soleil, la formation d'un système comparable au nôtre est probable... De quoi laisser les hypothèses les plus folles s'accumuler : nous ferions face à une tentative de contact d'une civilisation disposant d'une évolution comparable à la nôtre.

Les scientifiques qui ont capté le signal ont établi qu'il pouvait avoir été émis par une civilisation de type I ou II sur l'échelle de Kardashev. La civilisation de type I utiliserait alors une antenne dirigée vers son soleil, tandis qu'une civilisation de type II aurait recours à une antenne isotrope (qui émet dans toutes les directions).

Malgré tout, si une partie de la communauté scientifique s'emballe, une partie plus rationnelle rappelle que l'explication extraterrestre doit être envisagée en dernier recours.

En réalité, il y a énormément de facteurs possibles capables d'expliquer ce bip reçu : une éruption stellaire, une explosion de supernova, ou même une perturbation terrestre comme un simple appareil ménager défaillant.

Il faudra recroiser les données et établir si le signal a été capté au même moment par d'autres télescopes. Il faudra s'assurer qu'il ne provient que d'un seul point dans le ciel et se répète sans que cela ne corresponde à une interférence connue.

Actuellement, on sait que le signal était unique, qu'il ne s'est pas répété et n'était plus localisable à l'endroit ciblé initialement, mais également que la bande d'observation est parsemée de nombreuses sources d'interférences comme des satellites.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 5

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1919606
Des explorateurs spatiaux atlantes ?
Pourquoi cette information est relayée, et pas d'autres (qu'on jugerait "farfelues"), qui décide ? Enfin c'est surtout les hypothèses sur les degrés d'avancement d'une civilisation ayant envoyé ce signal, ça va loin quand même je trouve... J'aimerais d'abord une exploration de la lune, en couleur/HD et de fond en comble, déjà ça lèverait le voile sur bien des mystères (génie civil présent dessus, lumières qui y clignotent...). Faut commencer par le début, ce qui est juste à côté de nous ! Ou alors c'est déjà fait mais rien ne doit être révélé ? Rah désolé d'être soupçonneux mais c'est difficile de croire le contraire, on n'est pas aidé quand même !
Le #1919609
"ou même une perturbation terrestre comme un simple appareil ménager défaillant"

c'est une blague ou quoi ,? les lave vaisselles de la planète auraient attendu des dizaines d'années avant de nous parler ??
Le #1919611
djlotfi a écrit :

"ou même une perturbation terrestre comme un simple appareil ménager défaillant"

c'est une blague ou quoi ,? les lave vaisselles de la planète auraient attendu des dizaines d'années avant de nous parler ??


C'est déjà arrivé dans les années 1990 avec un signal annoncé comme révolutionnaire... qui n'était en réalité qu'une perturbation due à un four à micro-ondes...
Le #1919613
Une analyse intéressante d'un canadien :
https://voir.ca/yvan-dutil/2016/08/30/non-on-na-pas-trouve-de-civilisation-extra-terrestre-prise-ii/

11Ghz c'est la fréquence utilisée par les militaires, donc il est possible que le signal provienne d'eux...
Le #1919616
Wow, le retour !

Le #1919625
Grâce à Boinc ? ( @milkyway )


Le #1919626
heu c'est rien! desolé les gars j'ai oublié d'eteindre mon rasoir electrique
Le #1919631
C un écho bip d'une arme de destruction massive en direction de la terre.
Le #1919632
pour discuter , faut 95 ans , pour que l'autre puisse répondre et 95 ans de plus pour être entendu heu,

et même plus vu qui s'agit d'onde radio et non de lumiere.
Le #1919634
TiuTiu a écrit :

pour discuter , faut 95 ans , pour que l'autre puisse répondre et 95 ans de plus pour être entendu heu,

et même plus vu qui s'agit d'onde radio et non de lumiere.


Sans oublier que dans l'immensité de l'univers, il y'a de quoi faire obstacle à la course de la lumière en se retrouvant devant elle alors la réception d'un signal lumineux en provenance d'une intelligence ... J'ai un doute sur l'idée qu'une entité quelconque s'éclate à faire du morse à coup de supernova
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]