ABI : 1.2 milliard d'utilisateurs de VoIP en 2012

Le par  |  0 commentaire(s)
logo ABI Research

Selon ABI Research, le protocole SIP de voix sur IP est promis à un bel avenir.

Logo abi researchLa téléphonie sur IP poursuit son inexorable progression grâce au succès du protocole ouvert SIP ( Session Initiation Protocol ), déployé dans de nombreux systèmes commerciaux. Le cabinet d'études ABI Research estime que ce protocole deviendra la norme de facto de la téléphonie IP après 2010.

D'ici 2012, environ 1.2 milliard d'utilisateurs de services de télécommunications passeront par le protocole SIP, selon différents modes (plusieurs services SIP sur plusieurs appareils), pour communiquer au bureau et à la maison, générant 150 milliards de dollars en revenus en services et 10 milliards de dollars en équipements.


NGN, le réseau fusionnel ultime
Cette démarche entre dans le cadre de la bascule progressive vers des réseaux tout-IP, dont le terme final est le réseau NGN ( Next Generation Network ), qui vise à créer un réseau unique pour tous les services, mais cela ne se fera pas sans mal :

" Les services voix des opérateurs mobiles sont déjà optimisés pour réduire le trafic réseau, et le passage à la VoIP ne sera pas un choix simple  tant que les nouvelles générations de réseaux mobiles LTE et HSPA ne seront pas en place "
, explique Ian Cox, analyste chez ABI Research. " En utilisant le protocole SIP, la téléphonie devient application Web et peut alors être intégrée dans d'autres services Internet. Il permet aux fournisseurs de services de concevoir une convergence voix et services multimédia. "

Le gros milliard d'utilisateurs du protocole SIP en 2012 fera appel à plusieurs formes de services, de la messagerie au partage de contenus vidéos de type user-generated content. Signaler sa présence, composer un numéro de téléphone d'un clic, créer des listes de contacts ou accéder au Web ou à sa messagerie, autant d'utilisations possibles qui constitueront un ensemble indispensable à toute offre de services, proposée avec les accès Internet. Une partie de ces utilisateurs profitera également de la convergence fixe-mobile.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]