Hausse du marché de l'occasion sur Internet en 2009

Le par  |  0 commentaire(s) Source : AFP
OpinionWay logo

PriceMinister et La Poste ont livré les résultats d'une étude sur le commerce entre particuliers sur Internet. Commandée auprès de l'institut OpinionWay, elle se base sur les réponses fournies en ligne par 1 109 personnes âgées de 18 à 65 ans, entre le 29 juin et le 7 juillet 2009.

OpinionWay logoOn note une légère progression du secteur entre 2008 et 2009, la proportion des internautes achetant ou vendant en ligne passant de 56 % à 60 %.

S'il y a bien évidemment l'argument du prix à l'achat avancé par 41 % des personnes interrogées et celui de pouvoir accroître ses revenus en écoulant les objets qui ne servent plus pour 30 %, 49 % y voient une forme de recyclage avec la possibilité d'offrir une seconde vie à un objet plutôt que de le mettre à la poubelle, et 36 % une manière de se procurer des produits épuisés et parfois difficiles à dénicher.


Réduction du budget consacré aux loisirs
LivresParmi les produits les plus achetés en ligne, on trouve les livres ( 21 % ), les vêtements ( 14 % ) et les jeux vidéo ( 13 % ). Quant aux produits les plus mis en vente, il s'agit des livres ( 12 % ), des vêtements ( 8 % ) et des DVD / VHS ( 8 % ).

Pour Pierre Kosciusko-Morizet, président du site marchand PriceMinister, les chiffres indiquent une tendance à des loisirs plus modestes en temps de crise.


Quelques freins au développement du secteur
billets eurosSi le secteur se porte relativement bien et devrait continuer à croître même lorsque la crise sera passée, il reste encore quelques freins à son développement.

71 % des internautes craignent en effet de ne pas être payés, 59 % de devoir payer des frais de mise en vente et 55 % de devoir payer une commission. Mais ce n'est pas tout, 25 % disent que c'est compliqué de faire un colis et de l'expédier, tandis que 11 % déclarent avoir peur de ne pas voir arriver leur colis en bon état. Il reste donc quelques progrès à faire du côté des sites marchands et du service postier.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]