24% des foyers européens ont délaissé le fixe pour le mobile

Le par  |  0 commentaire(s)
drapeau Europe UE

Un quart des ménages européens utilisent désormais uniquement le téléphone portable pour leurs communications.

drapeau Europe UELa Commission européenne a réalisé sa troisième grande enquête auprès de 27.000 ménages européens concernant l'usage de la téléphonie fixe et mobile. Elle révèle notamment que 24% des foyers ont abandonné la téléphonie fixe au profit de la téléphonie mobile ( mais 16% seulement en France ).

L'enquête note que les foyers des nouveaux états-membres sont plus enclins à abandonner les lignes fixes, en dehors de la Finlande et du Portugal. Cette utilisation exclusive peut également s'accompagner d'une augmentation du trafic Internet mobile dans certains pays comme la République Tchèque, la Slovaquie, l'Autriche ou l'Italie.

D'autre part, 22% des foyers passent leurs appels téléphoniques depuis leur ordinateur, en VoIP. Les ménages des pays Baltes ( Lettonie, Lituanie ), de la République Tchèque, de la Pologne et de la Bugarie en sont particulièrement friands.

Il apparaît aussi que les offres groupées des opérateurs gagnent en popularité. Ainsi, 29% des foyers européens ( 35% des foyers français ) utilisent deux ou plusieurs services de télécommunications du même fournisseur d'accès ( +9% par rapport à l'hiver 2007 ), comme par exemple la combinaison de l'accès à Internet et de la téléphonie fixe.


Accès à Internet pour la moitié des foyers européens
A propos justement de l'accès à Internet, 49% des foyers ( 53% en France ) y sont abonnés, avec une progression des connexions à haut débit ( 36%, et 48% en France ), le plus souvent via une ligne ADSL. L'absence d'accès à Internet chez soi est pour 50% des personnes concernées un choix personnel ( manque d'intérêt ).

Mais tout n'est pas rose pour autant : 22% des ménages se plaignent de difficultés pour contacter leur FAI à propos de problèmes de connexion et trouvent le coût du support trop élevé. Du côté de la téléphonie mobile, ils sont 25% à avoir du mal à se connecter au réseau mobile pour passer des appels et 28% à subir des coupures de communication.lors d'un appel.

L'enquête constate enfin que la télévision numérique terrestre touche désormais 12% des foyers européens ( +5% par rapport à l'hiver 2007 ). 10% d'entre eux peuvent même recevoir la télévision de plusieurs façons, notamment en France ( 25% des foyers ), au Royaume-Uni ( 22% ), en Italie ( 19% ), en Suède( 19% ) et à Chypre ( 16% ).
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]