Etude complète sur le piratage des films

Le par  |  11 commentaire(s)
PiratageCinemaPellicule

Une étude passe au crible le phénomène du piratage audiovisuel.

Une étude passe au crible le phénomène du piratage audiovisuel.

Piratagecinemapellicule

Ainsi, pour la seconde année consécutive, le CNC ( Centre National de la Cinématographie ) et l' ALPA ( Association de Lutte contre La Piraterie Audiovisuelle ) ont mené une étude sur le piratage des films sur Internet.

Après avoir surveillé le phénomène entre le 1er août 2003 et le 31 juillet 2004, le duo reconduit la même étude sur la même période, mais pour l'année 2005.

Piratagecinematypes Piratagecinematypes Piratagecinematypes

Il existe 5 formes de piratage audiovisuel :

  • Le téléciné : copie pirate réalisée à partir d'une copie argentique, ce procédé reste rare car nécessite du matériel de professionnel
  • Le télésynchro : enregistrement effectué directement dans la salle de cinéma à l'aide d'une caméra numérique
  • Le DVD promotionnel : copie du DVD de promotion (bientôt impossible ')
  • La VHS promotionnelle : copie de la numérisation de la cassette VHS de promotion
  • Le DVDrip : copie du DVD du commerce, recherchée car de très bonne qualité

Les zones distinguées dans l'étude :


Piratagecinemaorigine

  • Les Etats-Unis
  • La France
  • Les autres
On constate ainsi que l' "offre" de films en français augmente ;-)


La disponibilité des films sur Internet est la suivante :

  • Environ 90% des films piratés sont disponibles avant leur sortie vidéo en France
  • Environ 40% des films sortis en salles sont piratés sur Internet
  • Les films sont disponibles en moyenne 45 jours après leur sortie en salle
  • Plus d'un tiers des films piratés sont disponibles avant leur sortie en salle
  • 400 films disponibles sur le net : 132 films français, 186 américains et 82 d'autres nationalités
  • 623 fichiers en tout

La répartie des types de copie est la suivante :



Piratagecinemasource
  • 68,7% proviennent du DVDrip
  • 14% proviennent du DVD promotionnel
  • 11,1% proviennent de la Télésynchro
  • 5,1% proviennent du Téléciné
  • 1,1% proviennent de la VHS promotionnelle

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

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Trier par : date / pertinence
Le #66441
5.1 % de TC, pas plus ' ...
Le #66465
Le piratage, c'est pas bien !


Le #66473
Non Dimitri... Ce qui n'est pas bien c'est de se faire gauler!!!
Le #66477
Et le piratage des spectateurs et des acheteurs de DVD ' Hein, si on en parlait de celui-là ! Bande de ****!
Le #66480
Valerio> Oui aussi

jicebe> Bande de c**** ''
Le #66486
"400 films disponibles sur le net : 132 films français, 186 américains et 82 d'autres nationalités"

C'est chiffres me parraissent gentils...
Le #66487
Dimitri de NANCY > Je veux parler de l'ALPA ou autre CNC, bien sûr !
Le #66521
Selon moi, ces pourcentages concernent la qualité vidéo, et non le fichier vidéo en lui-même. Je m'explique : en France, une grande partie des films ne proviennent pas d'une source unique mais de plusieurs (une pour le son et une pour l'image), ce qu'on appelle des multistolen. Alors 14% de DVDScr, oui mais si l'on parle de l'image seulement. Pour le son des films étrangers, on a généralement une source cam (ce qui explique qu'on a parfois une vidéo excellente mais un son caverneux).

Et pour ceux qui sont perdus dans tout ça : http://wiki.macdk.com/DicoDuRip
Le #66578
Moi je voudrais avoir une étude complète quant à la perte global des majors du disque. Et le nb de téléchargements.
L'impact du P2P sur le marché '
On pourrais pas avoir des chiffres sérieux '
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Anonyme
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