Etude : comment réduire son stress avec ses emails

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Acadamia
email

Une étude menée par l'Université de la Colombie-Britannique au Canada révèle qu'il serait possible d'améliorer son bien-être en limitant la consultation quotidienne de ses emails.

Vous vous sentez stressé ? Peut-être devriez-vous lever le pied sur la consultation systématique et trop régulière de votre messagerie en ligne. Une étude récente fait ainsi le lien entre le stress et la consultation fréquente de ses emails.

GmailDes universitaires canadiens ont mené des tests auprès de 124 adultes sur deux semaines. Pendant les 7 premiers jours, ces derniers n'étaient pas autorisés à vérifier leur boite mail plus de trois fois par jour, puis la semaine suivante, ils n'étaient plus soumis à aucune limite.

Des questionnaires ont été remplis chaque jour par l'ensemble des participants afin de déterminer leur niveau de stress. Bilan : le groupe était moins stressé la première semaine alors qu'ils ne pouvaient pas accéder plus de trois fois par jour à leur messagerie.

L'étude évoque quelques chiffres : en moyenne, un internaute ( mais aussi les mobinautes) consulte son courrier électronique 15 fois par jour. Pour diminuer son stress, il faudrait donc diviser ce chiffre par 5... Pas certain que cela soit possible à l'heure où les individus sont de plus en plus connectés et que l'email remplace une grande partie des communications traditionnelles entre les personnes.

Difficile également de lever le pied quand les OS Mobiles font tout pour nous garder connectés à grand renfort de notifications, et à un accès au Web facilité, toujours plus rapide et omniprésent.

Le corps médical prend cette analyse au sérieux, et a déjà identifié un syndrome baptisé FOMO ( Fear Of Missing Out, ou Peur de manque quelque chose). Ce syndrome ne concerne pas que les emails, mais aussi les réseaux sociaux, les SMS et globalement toute forme de télécommunication. Cette crainte entraine alors une multiplication des vérifications de l'utilisateur et engendre du stress en tournant parfois à l'obsession jusqu'à la dérive vers d'autres troubles psychiques.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1822768
Pas de stress y'a point S ....
Revenons à la news, moi, les e-mails, je ne les compte même plus, tous les jours j'en envoie un sacré paquet ....
Je sais, je suis générateur de CO2, mais que voulez-vous, aujourd'hui on envoie des e-mails à tour de bras ....?
tout le monde fait pareil !!!!
forcément, à l'arrivée, le compteur explose ....
Le #1822771
Bah perso sur mon smartphone, il relève (et me prévient) de l'arrivée de nouveaux mails tous les 1/4 d'heures.

Et perso ça ne me provoque pas de stress ...

Quand je vois par exemple un email pour me dire que j'ai une nouvelle personne qui suit mon compte Youtube ... nan franchement ça me stresse pas

(la grosse majorité des mails que je reçois ne requérant pas de réponse)
Le #1822777
FRANCKYIV a écrit :

Bah perso sur mon smartphone, il relève (et me prévient) de l'arrivée de nouveaux mails tous les 1/4 d'heures.

Et perso ça ne me provoque pas de stress ...

Quand je vois par exemple un email pour me dire que j'ai une nouvelle personne qui suit mon compte Youtube ... nan franchement ça me stresse pas

(la grosse majorité des mails que je reçois ne requérant pas de réponse)


Sagesse de l'homme avisé, sérieux, bien rangé .... Bravo
Le #1822865
Pour eviter le stress, si ton patron t'envoi des mails, ferme ta boite, et la paix sera !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]