Le top 5 se compose ainsi d’Apple, Vivo, Oppo, Xiaomi et Huawei, avec des moyennes respectives de 66, 47, 38, 30 et 25 Go. Samsung et LG occupent les sixième et septième places, avec 24 et 20 Go.

Apple iPhone 7 Plus

Smartphone 256 Go

995€ sur Amazon* * Prix initial : 995€.

La première place d’Apple était plutôt attendue, étant donné le positionnement premium revendiqué par la marque californienne et l’absence d’emplacement pour une carte mémoire. La place disponible va de 16 Go pour la plus petite capacité offerte par l’iPhone SE à 256 Go pour les plus grosses capacités accessibles pour les iPhone 7 et iPhone 7 Plus.

La sixième place du rival Samsung s’explique par le fait que le géant sud-coréen ratisse très large, allant de l’entrée de gamme le plus dépouillé aux vitrines technologiques. On trouve des modèles avec seulement 8 Go de mémoire stockage, à l’image du Galaxy J2 Ace dévoilé le mois dernier, avec fort heureusement une extension MicroSD au programme. Mais pas de 256 Go pour l’instant, le Galaxy S7 edge n'allant pas au-delà des 128 Go.

Le constat d’une éviction des petites capacités, que ce soit chez les marques de premier plan ou chez les challengers, est en tout cas une bonne chose. C’est qu’on se sent vite à l’étroit avec 16 Go, et encore plus avec 8 Go, dès lors que l’on installe quelques applications et que l’on prend quelques photos. Sans compter les applications préinstallées, dont il est parfois difficile de se débarrasser. On peut remercier l’agressivité d’acteurs comme Xiaomi ou Huawei/Honor qui ont joué un rôle de catalyseurs pour proposer des configurations toujours plus honnêtes à des prix compétitifs, ce qui a rapidement éloigné les capacités les plus inconfortables (4 et 8 Go).

Source : GSMDome