GfK : 13,3 millions de jeux mobiles vendus en France en 2007

Le par  |  0 commentaire(s)
GFK

GfK a publié par l'intermédiaire de sa filiale spécialisée GfK m2 une étude portant sur l'état du divertissement mobile en France, sujet faisant l'objet du Mobile Entertainment Forum qui se déroule à Cannes les 8 et 9 mai 2008.

GFKGfK m2, la branche orientée divertissement mobile du groupe GfK publie un rapport sur l'état de ce marché en France à l'occasion du Mobile Entertainment Forum qui se déroule aujourd'hui et demain à Cannes. Celui-ci indique une progression significative des téléchargements de contenus mobiles dans l'Hexagone, avec un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros pour 80 millions d'actes d'achat en 2007.

Si les sonneries et les fonds d'écran représentent respectivement 22 et 20 millions d'unités, soit plus de la moitié des téléchargements de contenus ( pour un total estimé à 77,2 millions d'unités en 2007 ), les jeux mobiles ( 13,3 millions de jeux téléchargés en France ) ont connu une progression en valeur de 18%, représentant 56,7 millions d'euros, et avec un prix moyen de 4,26 €.

Le jeu mobile constitue ainsi le plus gros segment en valeur du marché des contenus mobiles, devant les sonneries mobiles ( 54,4 millions d'euros en 2007 ) qui se voient cannibalisées par le téléchargement de titres complets sur mobile ou par sideloading ( téléchargement depuis le PC puis transfert vers le mobile ).

contenu mobile GfK m2
Etat du marché des contenus mobiles en France en 2007 (GfK m2)


Les jeux casual restent des valeurs sûres
Selon GfK m2, le jeu mobile profite de la croissance observée sur le marché des jeux consoles ( +41,7% en 2007), même si les dix jeux mobiles les plus téléchargés représentent à eux seuls 18% de l'ensemble des téléchargements. A noter qu'une quinzaine de titres ont été achetés à plus de 100.000 exemplaires en 2007.

Si les titres issus de licences ont leur place dans le Top 10, le leader des ventes reste l'indétrônable Tetris. On trouve également un casse-brique ( Block Breaker Deluxe, de Gameloft ) et Pac-Man dans les meilleures ventes, pour lesquelles Electronics Arts et Gameloft se taillent la part du lion.

Pour ce qui est de la prospection, GfK m2 note que le marché français de la téléphonie mobile est plus dynamique que la plupart de ses voisins, en dehors de l'Allemagne. 22 millions de téléphones portables( +11% ) et 600.000 smartphones ( +131% ) ont trouvé preneur en France en 2007.

Cependant, le marché du divertissement mobile a encore beaucoup de marge puisque seuls 16% des 15 ans et plus téléchargeraient du contenu mobile, quel qu'il soit, avec une prédominance chez les hommes de moins de 30 ans.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]