La fin des années folles pour la photographie numérique

Le par  |  0 commentaire(s) Source : AFP
GFK

Les années folles de la photo numérique touchent bientôt à leur fin, avec près de sept foyers sur dix qui seront équipés d'un appareil photo numérique en 2009.

GFKLa photographie numérique présente des avantages indéniables par rapport à la photographie argentique. On peut bien entendu rappeler la possibilité de prendre et supprimer un cliché autant de fois que l'on veut jusqu'à avoir la meilleure prise de vue. Mais on peut également évoquer la possibilité de retoucher les clichés à la maison avant de faire développer les meilleurs d'entre eux ou simplement les imprimer soi-même. À condition, bien sûr, d'avoir une imprimante photo de bonne facture. Ces atouts ont fait mouche auprès du grand public et des professionnels. D'autant plus que les appareils se sont améliorés au fil du temps et sont devenus de plus en plus abordables avec des prix inférieurs à 100 euros pour les modèles d'entrée de gamme.

Panasonic Lumix DMC LS80 noirLes industriels ont bien profité du phénomène de mode. Mais maintenant que la majorité des foyers possèdent un appareil photo numérique, le marché commence à arriver à maturité. Cette année, les ventes afficheront une croissance inférieure à 4 %, contre 8 % en 2007. Selon l'institut d'étude Gfk, 2009 sera ainsi la dernière des années folles de la photo numérique. Le marché sera arrivé à maturité avec 65 % des ménages français équipés. C'est sans compter le contexte économique actuel qui freine les ménages dans leurs dépenses.

Pour les fabricants, il s'agira alors de convaincre les derniers réticents à s'équiper et d'inciter ceux qui en possèdent déjà un à renouveler leur équipement. Mais contrairement aux téléphones portables, il n'y pas d'innovations technologies majeures dans le domaine de la photo numérique. Les constructeurs misent donc sur le design et la robustesse avec notamment des modèles dits tout-terrain, étanches à plusieurs mètres de profondeur par exemple.

Si elle est arrivée à maturité et ne leur promet plus de belles années de croissance, la photo numérique a en tout cas permis à des constructeurs tels Panasonic ou Samsung de marcher sur les plates-bandes des trois marques qui ont longtemps dominé la photo argentique, à savoir Canon, Nikon et Olympus.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]