GPS : les PND bientôt concurrencés par la navigation mobile

Le par  |  0 commentaire(s)
In Stat logo

Une étude In-Stat souligne les enjeux à venir sur le marché des systèmes GPS, avec la prochaine montée en puissance des téléphones portables dotés de récepteurs.

In stat logoSi les récepteurs GPS restent encore cantonnés aux PDAPhones et smartphones à prix élevé, ils seront bientôt présents également dans des téléphones portables grand public. Depuis la mi-2006, les accords entre fournisseurs de récepteurs GPS et fabricants de semi-conducteurs se sont multipliés pour préparer des plates-formes mobiles qui seront commercialisées d'ici 2008.

Le marché a connu une première croissance avec les systèmes de navigation GPS autonomes ( PND ou Personal Navigation Devices ) qui ont porté la technologie GPS auprès du grand public. Mais les indicateurs semblent montrer qu'il ne s'agit que d'une première phase, et que le second souffle du marché proviendra des services de navigation accessibles dans des téléphones portables peu coûteux.


Montée en puissance programmée
Le cabinet d'études In-Stat indique ainsi que 2007 est l'année préparatoire à cette nouvelle étape avec la mise en place de services par les opérateurs mobiles. Le développement de solutions off-board (les cartes sont stockées sur des serveurs auxquels accèdent régulièrement les téléphones) semblent rencontrer un certain succès pour générer de nouveaux revenus.

" Avec une stratégie claire visant à capter l'attention des acheteurs potentiels de PND, les opérateurs et fournisseurs de services sans fil ont une opportunité de prendre des parts de marché aux fabricants de PND ", estime Stephanie Ethier, analyste chez In-Stat.

Le marché des PND continuera d'évoluer favorablement ces prochaines années, passant de 14 millions d'unités vendues en 2006 à 56 millions en 2011, profitant de prix à la baisse (l'entrée de gamme était à moins de 200 dollars en 2006), d'une bonne perception auprès des utilisateurs et de grandes campagnes marketing, mais cette progression va connaître un tassement du fait de l'arrivée des téléphones portables  sur ce segment, jugés plus pratiques et plus attractifs.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]