Etude : l'Internet mobile intéresse les Français

Le par  |  3 commentaire(s)
GroupM logo

Une étude publiée par GroupM et SBW, spécialistes du marketing mobile, souligne l'intérêt des Français pour l'Internet mobile.

GroupM logoGroupM et SBW, qui opèrent dans le domaine du marketing mobile, publient conjointement leur premier Observatoire de l' Internet mobile, mettant en évidence quelques tendances chez les utilisateurs français. Ayant interrogés 578 personnes de 16 à 60 ans durant le mois de mars, leurs résultats indiquent que 97% des personnes interrogées disposent d'un téléphone portable et que 52% d'entre elles ont un modèle capable d'accéder à l' Internet mobile.

43% d'entre elles disposent d'un abonnement leur permettant de surfer sur le Web et 20,5% s'y adonnent au moins une fois par semaine. Sur cette tranche spécifique, on notera sans surprise que près d'un tiers des répondants appartiennent à la tranche d'âge 25-34 ans, devant les 16-24 ans ( 23% ).

Bien que les téléphones soient souvent utilisés bien en-dessous de leurs capacités, 36% des personnes ayant changé de téléphone lors des 12 derniers mois l'ont fait pour avoir accès aux réseaux mobiles 3G / 3G+, qui semble constituer le deuxième critère de choix lors du renouvellement d'un mobile.


Les réseaux sociaux appréciés sur mobile
L'Observatoire note également que les forfaits illimités soir et week-end sont deux fois plus nombreux que les illimités 7 jours / 7 même si la tendance doit évoluer vers ces derniers. Cependant, la représentation des forfaits illimités ( partiel ou total ) n'est que de 55% dans cet Observatoire, ce qui laisse une bonne marge de progression.

Celui-ci note d'autre part que les portails des opérateurs restent le premier point d'entrée des utilisateurs, devançant de peu les moteurs de recherche et les sites pratiques. Derrière viennent les sites d'information, les sites de divertissement et les sites de presse spécialisée. Les sites d'achat et de vente sont encore relativement peu suivis sur mobile pour des contraintes pratiques.

En revanche, les réseaux sociaux ont la cote : 21% des internautes mobiles y ont eu accès dans les six derniers mois, avec en tête Facebook, puis MSN, Skyblog et Twitter. Concernant la publicité mobile, domaine hautement sensible pour les modèles économiques, plus de la moitié des personnes interrogées la trouvent intrusive.

Un modèle publicitaire satisfaisant est donc délicat à mettre en oeuvre et doit privilégier l'opt-in ( inscription volontaire de l'utilisateur ). L'espoir pourrait venir de la géolocalisation ( offres promotionnelles à proximité, guides locaux sponsorisés, etc. ), une fonctionnalité plutôt appréciée.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #444551
Bonjour,

Je ne retrouve pas les sources de cette étude de GroupM et SBW. Idem sur le JDN.

Iphone Killer
Le #446451
bonjour,

qu'est ce que vous entendez par sites pratiques ? météo, actu, banque.... ?
Le #446481
@IPK : l'étude a été envoyée via un communiqué.

@riton1664 : la notion de site pratique n'est pas détaillée dans le communiqué mais on peut en effet y placer les sites de météo, banque, bourse, etc.

L'étude fait en revanche la distinction entre sites pratiques et sites d'information.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]