Les vendeurs n'y connaissent rien selon les consommateurs

Le par  |  38 commentaire(s)
Logo IFOP

Selon une étude menée il y a peu auprès des consommateurs, près de neuf vendeurs sur dix ne connaîtraient pas bien les produits qu'ils vendent.

Logo IFOPDu 26 et 28 mai et pour le compte d'Elyon Services, éditeur spécialisé dans les solutions pour les points de vente, l'institut d'étude Ifop a mené une enquête auprès des consommateurs français afin de savoir ce qu'ils pensaient des vendeurs en magasin.

Sur les 1 006 personnes ayant répondu à un questionnaire en ligne, 86 % déclarent que les vendeurs en magasin ne connaîtraient pas bien les produits qu'ils vendent, 68 % évoquent un manque d'information sur la disponibilité des produits, 77 % parlent d'un déficit d'information sur le service après-vente et 63 % une méconnaissance au sujet de la garantie.

Les résultats montrent également que 52 % ne se tournent pas vers les vendeurs car ils savent ce qu'ils viennent chercher, 21 %  ne vont pas vers eux car ils n'ont pas besoin de conseil, et 34 % les évitent car ils pensent qu'ils vont être dirigés vers le produit avec la commission la plus intéressante ou alors vers celui qui permet une meilleure marge au magasin.

Pour autant, les consommateurs admettent rester attachés à la présence des vendeurs dans les magasins, car ils apportent le côté humain qui manque lors des achats en ligne ou lors de la récupération d'informations auprès des bornes interactives.

Bref, une présence humaine souvent jugée inutile, mais rassurante quand on vient à être perdu.

Quel est votre sentiment concernant l'utilité ou non des vendeurs pour des achats high-tech ?

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #661981
Absolument d'accord avec ce sondage. c'est exactement ce que je ressens.
Le #661991
Quand j'ai commencé à m'intéresser aux composants informatiques, je me suis bcp renseigné sur internet et j'ai bâti une bonne culture personnelle sur la technologie et les produits du moment.
Un jour je suis allé a S.....f et j'ai "laissé" un vendeur me "guider" dans mes choix, juste pour voir.

C'était un jeune merdeux arrogant, et malheureusement il a échoucé dans le test: inculte en terme de Tours, incapable de différencier qualité et inconvénients nvidia/ATI, réponses évasives, générales et souvent peu précises.

A partir de ce jour là j'ai compris que les "vendeurs" ne sont que ça: des gus payés à la commission qui sont là parce que leur grande gueule a plu en entretien.

Mais il faut blamer les recruteurs qui ne comprennent pas que les clients préfèrent un spécialiste pas forcément bon à l'oral, qu'un incompétent qui vous abreuve de bétises.
Le #662001
Encore une fois il existe des exceptions et heureusement .
Maintenant il ne faut pas tout mettre sur le dos du vendeur et penser qu'il y a des hautes autorités au dessus de lui qui des fois le force à vendre un produit .
Ne généralisons pas quand même .
Le #662011
Faut pas généraliser, ça dépend des enseignes, un vendeur surcouf peut tres bien conseiller un utilisateur lambda.
Par contre des gusses qui n'y connaissent rien mais qui croient détenir le savoir en informatique simplement parce-qu'ils ont lu sur tel site que c'est ça, y'en a à foison.

Il y 'a quand même un monde entre un vendeur surcouf, fnac et un vendeur auchan.

de toute manière, c'est la faute de ces enseignes, on leur demande de vendre des produits ayant une forte marge pas de bien conseiller selon les besoins. les vendeurs infos ne sont pas des geeks.
De plus si on veut des vendeurs pro, on les forme ce que 90 % des mags ne font pas.


PS: Quand on fournit une note de services aux vendeurs ou sont mentionnées les marges, il ne faut pas s'étonner. Un vendeur télé tentera tjs de vous vendre une télé samsung, là il tentera d'argumenter @ max.
Et les télés samsung pullullent dans les mags, c'est loin d'etre les meilleures mais c'est celles qui offrent le plus de marge.
PS : Dans les sites de comparo, samsung fournit des dalles premium, une fois un quota de ventes dépassé, samsung par la suite livre des télés avec des dalles 2 /3 eme catégories. c'est ça la réalité...

De toute manière en france il faut se former tout seul et etre motivé et pas attendre que ça se passe.

c'est comme nos politiques, au lieu de s'intéresser et se former, se spécialiser, ils délèguent a des dzeuns loups qu'ils appellent "conseillers", aux mains des lobbys, au final ça nous donne hadopi, lcen dadvsi ect...
Au lieu d'apprendre et faire des recherches, ils préfèrent faire appels a des boites d'audit, des commissions car au final ce ne sont pas eux qui paient, c'est nos impots.
Et bien les vendeurs c'est pareil, t'as un gars du siège social qui se ramène, te dit de vendre "ça", te décrit vaguement le produit et puis c'est tout.
Le #662021
Pour moi c'est les instituts de sondage, ipsos, ifop qui sont inutiles et ne servent à rien, ils donne les résultats qu'attend le client.
Le #662051

Hier je suis allé à la Fnac me renseigner sur l'iPad et son Os actuel. Les deux vendeurs ont été incapables de me dire quelle version d'Os était installée et si le passage à la version 4 serait offerte ou payante. De là je pars chez Darty: le vendeur ne sait même pas qu'il y a un Os sur les produit Apple!!! Et moi je devrais leur "offrir" mes 799euros pour justifier leur salaire. Désolé de contredire certains commentaires mais dans ma région du Nord de la France, c'est systématiquement comme çà! J'ai été acheter du matériel de présentation vidéo (une bête tv avec lecteur dvd intégré notamment): je dis au vendeur qu'il doit appuyer sur le bouton jaune pour afficher les photos. Lui me prend de haut d'un air de dire qu'il s'y connait mieux que moi mais après avoir été chercher la notice et chercher pendant 10 minutes il constate qu'il fallait appuyer... sur le jaune! Je vais chez Kia acheter ma Ceed Sw. Le vendeur me fait des explications à la mille et une nuit concernant son fonctionnement mais bien sûr une fois le bouquin lu, il était complètement à côté!

Le problème est très simple: trop de gens ont un travail quazi imposé et n'ont pas forcément la passion de ce qu'ils vendent. Exemple: Je connais bien les produits Apple, je les aime et donc je connais leur spécificité. Dans un super marché, le type est là pour gagner péniblement son mois et n'en a pas grand chose à faire de vendre un pain ou une pomme et n'a pas "l'envie" de la découverte de tous ses produits. Les vendeurs ne sont pas obligatoirement tous "fan de Hightech". Du coup quand moi je vais avec mon amour déjà débordant pour un produit convoité et que j'arrive face à une personne désinvolte et vous prenant pour le premier des crétins prêt à lui manger dans la main, çà fait des étincelles. J'habite à la frontière et c'est encore plus vrai du côté français où l'on ressent x fois plus l'effet de la standardisation des enseignes.

Le mieux est de bien se renseigner sur internet via sites et forums puis d'aller voir en magasin.
Le #662071
Rien d'étonnant, ils recherchent des profils de vendeur et non de technicien.
Le #662081
une experience à faire:

1 - allez dans un magasin

2 - faites semblant d'etre interéssé par un pc

3 - dites au vendeur que vous voulez acheter ce pc mais sans le systeme d'exploitation (compte tenu de la legislation sur la vente liée en france).


amusez vous bien
Le #662091
Personne ne vous force non plus à aller faire vos courses en grande surface! Quelle soit généraliste ou "spécialisée" ce ne sera jamais la bas que vous aurez des informations pointues...

Il vous reste alors 2 solutions: pour ceux qui connaissent tout largement mieux que les vendeurs: commandez sur internet, vous gagnerez du temps de de l'argent!
Pour les autres, faites confiances aux boutiques de votre quartier, où là vous trouverez des passionnés et du conseil! Et si celle de votre quartier ne vous convient pas, allez voir un petit peu plus loin!
Le #662111
J'avais tenté de postuler pour être vendeur info dans une grande enseigne "discount" et aussi en grande surface. L'annonce marquait bac vente exigée. Et si t'as des connaissances informatiques, c'est pas plus mal. Mais on veut que tu vends.

"Mais il faut blamer les recruteurs qui ne comprennent pas que les clients préfèrent un spécialiste pas forcément bon à l'oral, qu'un incompétent qui vous abreuve de bétises."

Faux. Inconsciemment on préfère un orateur. Ça fait des années qu'on est des panurges, on commence à s'y habituer.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]