In-Stat : +25% pour les ventes de chipsets WiFi en 2008

Le par  |  0 commentaire(s)
WiFi Alliance logo pro

L'année 2008 s'est montrée solide pour la vente de composants WiFi. Avec 387 millions de chipsets écoulés, c'est une progression des ventes de 25% que constatent la WiFi Alliance et le cabinet d'études In-Stat.

WiFi Alliance logo proFin d'année oblige, c'est l'heure des bilans annuels et, pour le secteur des composants WiFi, la croissance fut au rendez-vous en 2008. La WiFi Alliance et le cabinet d'études In-Stat indiquent qu'un volume de 387 millions de puces WiFi ont été écoulées durant l'année, soit 25% de mieux qu'en 2007.

Les segments grand public et professionnel ont tous deux bénéficié d'une présence du WiFi dans de nombreux nouveaux produits en mobilité, des netbooks aux smartphones, en plus des catégories habituelles.

La technologie semble être entrée dans les moeurs, comme l'indique Edgar Figueroa, directeur exécutif de la WiFi Alliance, dans un communiqué :

" Le WiFi a consolidé sa position en tant que technologie domestique et d'entreprise essentielle en 2008, et nous nous attendons à une poursuite de cette solide croissance. Le WiFi est devenu une fonctionnalité que les utilisateurs s'attendent à trouver dans un vaste choix de matériel électronique, tandis que les fabricants mettent du WiFi partout, des smartphones aux netbooks en passant par les baladeurs multimedia. "


Forte progression dans les téléphones et netbooks
Et en effet, les volumes de puces pour téléphones portables WiFi ont progressé de 52%, à 56 millions d'unités écoulées, tandis que les chipsets pour consoles de jeu, TV numériques, imprimantes et décodeurs ont fait 51% de mieux, à 48 millions d'unités écoulées en 2008.

Du côté des gadgets ( APN, baladeurs ), la progression est de 33%, soit 71 millions de puces écoulées et des ordinateurs, MID et netbooks de 23%, à 144 millions d'unités. La crise économique mondiale n'a pas vraiment touché le secteur des composants WiFi, et ne devrait pas le faire non plus en 2009.

Les analystes d' In-Stat prévoient notamment un doublement des livraisons sur le segment de la téléphonie mobile pour 2009, avec un élargissement de sa présence hors du champ des smartphones, vers des téléphones de milieu de gamme.

Ils notent également que le WiFi sera une fonctionnalité obligatoire pour les consoles de jeu vendues en 2009, tandis que peu de netbooks ou de MID pourront y échapper. Les perspectives sont donc solides et portées par le succès du 802.11g et l'extension du 802.11n Drafi 2.0.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]