Etude : l'iPhone bouscule l'industrie du téléphone portable

Le par  |  9 commentaire(s)
iphone apple (Small)

D'après diverses études du monde de l'industrie, la demande d'iPhone ne faiblit pas outre-Atlantique.

Iphone apple smallSelon le cabinet ChangeWave, l'iPhone viendrait bousculer l'industrie du téléphone portable puisque 16 % des états-uniens se disant intéressés par l'achat d'un mobile dans les six mois ont indiqué vouloir acheter le téléphone-baladeur d'Apple. Ce chiffre est tiré d'une étude réalisée par téléphone auprès de 3 003 membres de la ChangeWave Alliance ( un réseau de 10 000 professionnels hautement qualifiés des milieux médicaux, entreprises et technologiques, travaillant dans les plus grandes firmes ).

Si ce chiffre était confirmé dans la réalité, Apple deviendrait très rapidement le numéro un du secteur mobile : " Bien que les ventes de l'iPhone n'en soient qu'à leurs prémisses, les effets sur les autres constructeurs de téléphones portables commencent déjà à se faire sentir - et aucun compagnie ne soutient autant le choc que Motorola ", indique l'étude.

Apple aurait donc pris 1 % de part de marché lors du dernier trimestre tandis que Motorola, actuel numéro un du secteur, a perdu 2 points et se trouve désormais à 31 %. " Il n'y a aucun doute là-dessus, les consommateurs ont bien accueilli l'iPhone. Et à en juger par les chiffres, ils vont continuer sur leur lancée ", a déclaré Tobin Smith, fondateur de ChangeWave Research et rédacteur en chef de ChangeWave Investing. " L'ascension de l'iPhone va perturber à la fois le monde des fabricants de téléphone mobile et celui des fournisseurs de services mobiles ", a t-il ajouté.

" Bien que le nombre d'unités livrées soit limité, l'iPhone devrait avoir un impact complètement disproportionné sur l'industrie. Pour certains, il a repoussé les limites du design industriel et des interfaces utilisateurs. Pour d'autres, il pourrait modifier pour toujours la relation structurelle entre les vendeurs de combinés et les opérateurs mobiles qui ont toujours contrôlé le monde mobile, notamment aux Etats-Unis ", précise de son côté Shiv K. Bakhshi, directeur mondial de recherche au sein de la branche mobile du cabinet IDC.

L'étude de ChangeWave a également demandé aux clients si ils étaient satisfaits ou non de leur téléphone actuel. Là encore, c'est l'iPhone qui a enregistré le plus haut taux de satisfaction, avec 77 % de personnes se disant " Très Satisfaites ". Le BlackBerry se place juste derrière avec un utilisateur sur deux " Très Satisfait ". Suivent Motorola, Palm, et Sony Ericsson, avec respectivement 36, 34 et 29%. De même, près de 30 % des personnes interrogées envisagent de rejoindre AT&T dans les mois à venir, l'opérateur mobile exclusif de l'iPhone.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #179691
Cette étude ressemble méchamment a une tentative maladroite de correction des VRAIES raisons des causes de mévente de l'Iphone...Apple paye pour sur-communiquer et désinformer...au point de faire croire que son produit répond aux exigences professionnelles des utilisateurs et va bientot remplacer le blackberry....Intel n'a qu'à bien se tenir, rentrez vos poules, le coq est laché.....
Le Vendangeur Masqué Hors ligne Vétéran 2082 points
Le #179706
@ trabadja

C'est toi qui parle de désinformation, mais sans apporter la moindre preuve de ce que tu avances. Ballot ça...
Le #179708
270k iPhones vendus sur les deux premiers jours, au lieu des 500k annonces...
Le #179710
J'adore les "16 % des états-uniens se disant intéressés"

SI on fait un sondage pour savoir combien de française serait intéressait par une ferrari ou un voyage dans les iles, vous croyez que c'est représentatif du nombre de personne qui vont vraiment en acheter ?

Pour l'instant, c'est surtout de la comm et de l'auto-persuasion, pour dire que c'est génial, que tout le monde se l'arrache, viendez en acheter, alors qu'on en est loin.

Faut dire qu'il a pas grand chose pour plaire à part le coté made in apple pour certains: d'un coté un appareil totalement impossible en milieu professionnel, contrairement à la concurrence., et de l'autre, un appareil beaucoup plus cher pour un particulier.
Le #179712
Chitzitoune: repete apres moi: "l'iphone, c'est le bien. L'iphone nous sauvera. Je n'ai pas besoin de fonctions evoluees, mon Iphone est beau. Merci Steve de penser a ma place."
Le #179716
Ca doit être lucratif, un cabinet d'expertise soit disant indépendant...

Enfin a défaut d'être sérieux, ils ont le mérite de bien faire rire...

Idée pour MS et Apple : Mutualisez vos cabinets d'expert... euh de communication...
Le #179717
ce que vous comprenez pas c'est que, oui les fonctions sont nazes, mais la plupart des gens l'acheterons juste pour le design ..
Le #179724
Vous êtes durs. Les gens intéressés par ce iTruc (iPhone est un téléphone Cisco) ont des attentes qui nous sidèrent, nous les technophiles.

Apple propose une machine et tout un écosystème (très lucratif au demeurant) qui plait, rassure un grand nombre de gens dont visiblement ni vous ni moi ne faisons parti.

Respectons cette iPensée et observons cette iTonte planétaire avec humour, après tout, c'est pas notre fric !

edzilla, les iMoutons font iBêêêêêêh
Le #179730
"edzilla, les iMoutons font iBêêêêêêh"
--
oula, fais gaffe, contrefacon de marque la, ebay va t'attaquer
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]