Les logiciels de contrôle parental jugés inefficaces

Le par  |  14 commentaire(s) Source : Reuters
Logo Ipsos

De nombreux parents considèrent les logiciels de contrôle parental inefficaces car pouvant être contournés par leurs chères têtes blondes.

Logo IpsosÀ la demande de la délégation interministérielle à la Famille, l'institut d'étude Ipsos a interrogé les foyers français abritant des enfants de 6 à 17 ans sur la question du logiciel du contrôle parental. Les résultats de l'enquête s'appuient sur les réponses données sur Internet par 600 foyers, entre le 24 et 29 avril dernier.

LogProtectSi le logiciel de contrôle parental ( capture d'écran de LogProtect, à droite ) n'est plus marginal comme il l'a été une certaine époque, il reste encore pas mal de chemin à parcourir pour l'imposer dans les foyers français.

D'après l'enquête menée par Ipsos, 59 % des parents auraient équipé au moins un ordinateur de la maison. Ce chiffre passe en dessous de la barre des 50 % et tombe à 44 % lorsqu'il s'agit d'équiper tous les postes de la maison.

Même équipés, les parents ne dorment pas sur leurs deux oreilles. Si 48 % des parents le considèrent comme inviolable, 52 % estiment en revanche qu'il peut être contourné par leurs chères têtes blondes avec 3 % qui pensent que c'est déjà fait et 49 % qui les en voient capables.


Consulter les résultats de l'enquête Ipsos

Complément d'information
  • Etude Ipsos : les jeunes Français sont des joueurs
    Il y a fort à parier que si vous avez moins de 18 ans, les jeux vidéo occupent forcément une place plus ou moins importante dans votre vie. Une enquête réalisée par l'institut Ipsos vient de le démontrer.
  • Etude Ipsos / AFMM : la publicité mobile douce bien acceptée
    Ispos MediaCT a réalisé pour le compte de l' AFMM une étude sur les usages de l'Internet mobile et des SMS /MMS auprès du grand public. Les forfaits "illimités" démocratisent l'accès à l'Internet mobile et les internautes mobiles ...

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #460951
Les parents comprennent pas de toute façon qu'internet c'est pas fait pour les petit...

y'a pas longtemps ma soeur m'a raconté que la fille d'une de ses collège était tombé sur des truc vraiment hard juste en cherchant des infos sur la danse classique....

Et ça avec un contrôle parental ou non ça n'y changera rien.

Créer un navigateur qui n'irait que vers des sites au préalable marqué comme " tout public " ( pour les < 12ans ), une sorte de base de donné de ces sites approuvé par un organisme qui lui, donne une homologation en quelque sorte.

C'est sur ça peut être limité au début, mais c'est le seul moyen pour que les petits ne tombent par sur des truc porno, et si tout le monde joue le jeu ça fonctionnera.
Le #460961
Le gros probleme c'est que ces logiciel vont un peu censurer tout et n'importe quoi, et priver les kids de sites qui n'ont rien de "répréhensible", c'est un peu de l'obscurantisme.

Perso je dis au parents que le plus important c'est de parler avec leurs enfants sur ce qu'ils peuvent faire ou non, et leur faire confiance (tout en étant vigilant) une fois que des règles ont été fixé (pas d'accès illimitée au net par exemple, pour éviter de créer des nolife).
Bref, leur donner envie d'être responsable, et leur permettre d'appréhender leur environnement sans les traiter comme des handicapés.
Le #461011
oui, créons la peur et la polémique afin de pouvoir filtrer le net en ayant une excuse approuvée par tous !!!

Les parents n'ont qu'à pas substituer leur éducation à un logiciel.
Le #461021
Salut,

on se rappelle tous de la pub « Où est Arthur ? » qui visait à faire peur et à déresponsabiliser les parents en vendant des logiciels miracles plutôt que de les éduquer à accompagner leur enfant...
Le #461061
C'est logiciel ne sont vraiment pas efficaces, moi j'ai opté pour une solution radicale, j'ai supprimer le dns sur le compte de ma fille et je rentre manuelement les adresses que je lui autorise. Par contre c'est une solution ou il faut s'y connaitre un peu et qui est assez lourde, mais je suis relativemement tranquile sur le résultat.
Le #461091
@ Créer un navigateur qui n'irait que vers des sites au préalable marqué comme " tout public " ( pour les < 12ans )

Il y a kidrocket qui est pas mal...
Le #461101
merci, je vais chercher ça, mon beau frère veut un truc de ce genre pour ses gosse agée de 9 à12ans.

edit: arf c'est un peu trop enfantins pour eux
Le #461151
Exact Ejis, mais aujourd'hui personne ne se permettrait de sortir un logiciel payant, histoire de snifer tout ce que vous faites sur votre ordinateur ... ha bien si, j'avais oublier le gouvernement (Hadopi, le plus beau logiciel de contrôle parentale pour les petits ... et les grands ).
Le #461221
Pourquoi un enfant irai s'ennuyer a contourner le logiciel de controle parentale, là ou il suffit d'utiliser la session des parents, qui n'est soit pas proteger, soit par un mdp bidon que n'importe quel enfant trouve en une vingtaine d'essai?

@Sukebe
l'idée n'est pas mauvaise, mais ce n'est pas le navigateur qui doit etre limiter, mais le profile utiliser par le navigateur qui doit etre restreint.

Apres y'a pas de solution miracle, soit on eduque, et on fait confiance. Soit on laisse faire n'importe quoi.
Le #461241
Soit on évite de mettre un gosse de 5ans devant un écran connecté à internet....

Je trouve bizarre les parents qui laissent des petits sur internet....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]