Les 27 et 28 mai 2011, le cabinet d’études Ipsos a interrogé 1 020 personnes âgées de 15 ans et plus, afin de mesurer l’utilisation de la visioconférence dans nos contrées.

D’après les réponses données, il s’avère que 56,9 % des Français auraient déjà utilisé ce mode de communication et que 19 % y auraient recours de manière quotidienne.

Lorsque l’on parle des ajouts d’un tel mode d’échange, 69,6 % des personnes évoquent l’impression de réduire la distance et d’une véritable présence, tandis que 53,3 % parlent de la gratuité.

Skype-5 Quant au terminal utilisé, il s’agit quasi exclusivement de l’ordinateur ( 96,7 % ) et de façon très marginale le téléphone mobile ( 3,3 % ).

Sans doute parce que le consommateur n'est pas vraiment incité à utiliser la visioconférence en situation de mobilité, à cause d'une énième option à souscrire ou d'un usage inclus mais bien souvent limité. Et c’est sans doute sur ce point que les opérateurs mobiles vont devoir faire un petit effort pour augmenter le taux d’utilisation des appels vidéo, qui ne décolle pas malgré des appareils qui sont prévus pour.

Source : AFP