Conversations vidéo : les Français interessés, mais...

Le par  |  5 commentaire(s) Source : AFP
Logo Ipsos

Une étude montre que les Français sont assez nombreux à utiliser la visioconférence, mais qu'ils pourraient l'être davantage si cette fonctionnalité bénéficiait d'un meilleur soutien de la part des opérateurs de téléphonie mobile.

Logo IpsosLes 27 et 28 mai 2011, le cabinet d’études Ipsos a interrogé 1 020 personnes âgées de 15 ans et plus, afin de mesurer l’utilisation de la visioconférence dans nos contrées.

D’après les réponses données, il s’avère que 56,9 % des Français auraient déjà utilisé ce mode de communication et que 19 % y auraient recours de manière quotidienne.

Lorsque l’on parle des ajouts d’un tel mode d’échange, 69,6 % des personnes évoquent l’impression de réduire la distance et d’une véritable présence, tandis que 53,3 % parlent de la gratuité.

Skype-5Quant au terminal utilisé, il s’agit quasi exclusivement de l’ordinateur ( 96,7 % ) et de façon très marginale le téléphone mobile ( 3,3 % ).

Sans doute parce que le consommateur n'est pas vraiment incité à utiliser la visioconférence en situation de mobilité, à cause d'une énième option à souscrire ou d'un usage inclus mais bien souvent limité. Et c’est sans doute sur ce point que les opérateurs mobiles vont devoir faire un petit effort pour augmenter le taux d’utilisation des appels vidéo, qui ne décolle pas malgré des appareils qui sont prévus pour.

Complément d'information
  • Etude Ipsos : les jeunes Français sont des joueurs
    Il y a fort à parier que si vous avez moins de 18 ans, les jeux vidéo occupent forcément une place plus ou moins importante dans votre vie. Une enquête réalisée par l'institut Ipsos vient de le démontrer.
  • Etude Ipsos / AFMM : la publicité mobile douce bien acceptée
    Ispos MediaCT a réalisé pour le compte de l' AFMM une étude sur les usages de l'Internet mobile et des SMS /MMS auprès du grand public. Les forfaits "illimités" démocratisent l'accès à l'Internet mobile et les internautes mobiles ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #794901
A l'heure ou l'on parle de plus en plus de cancer à cause des ondes émise par les portables, je trouve assez déplacé d'inciter les gens à utiliser ce gadjet.
Le #794911
Les opérateurs en sont à brider la bande passante pour Youtube pour faire des économies et ne pas avoir à investir dans plus d'infrastructures réseau, alors ça m'étonnerait qu'ils fassent un effort pour que la visioconférence décolle sur mobile, non?

Avec SFR (la neufbox) j'étais à 6 Méga jusqu'à il y a 1 an environ, puis d'un jour à l'autre je me suis retrouvé avec du 2 Méga. Je les appelés, ils ont prétendu que c'était parce que ma ligne était instable et que c'était impossible que je puisse avoir du 6 Méga avec cette ligne alors que je leur soutenais que "non Monsieur, ça fait 4 ans que j'ai du 6 Méga, je le sais très bien, je ne suis peut-être pas un spécialiste, mais je sais quand même faire des tests de bande passante, et de plus, comment expliquez vous que depuis 4 ans je peux regarder la TV avec votre box et que depuis que je suis passé à 2 Méga, je ne peux plus!!". Je n'ai pas lâché l'affaire et je suis resté au téléphone une bonne partie de l'après midi, ils me disaient "on va devoir faire intervenir quelqu'un sur votre ligne blablabla" et comme par hasard, quand je leur ai dis qu'ils me prenaient pour un c** et donc que j'allais résilié en leur raccrochant au nez, 15 min après j'avais du 4 Méga... Je les ai rappelé pleins de fois, pas moyen de retourner à du 6 Méga, mais je suis sûr que si je ne les avais pas menacé de résilier, j'aurais toujours du 2 Méga. Combien de clients dans le même cas que moi ne se sont pas rendu compte de cette baisse de débit?

Désolé pour l'histoire à rallonge, mais ça prouve bien qu'à moins que la visioconférence leur rapporte quelque chose, jamais ils ne feront d'efforts là dessus.
Le #794941
@oldjohn
"A l'heure ou l'on parle de plus en plus de cancer à cause des ondes émise par les portables"

sources ? avec les preuves bien sur !
Le #795001
Le soucis, c'est surtout le débit....

Déja en ADSL "classique", y'a déjà pas mal de problèmes (pas assez de débit, ou débit bridé pour ce type de flux).

En connexion mobile, on en parle même pas.....

Le #795071

A l'heure ou l'on parle de plus
en plus de cancer à cause
des ondes émise par les
portables, je trouve assez
déplacé d'inciter les gens à
utiliser ce gadjet.



LOL

Ca veut rien dire cette phrase !

Si tu utilises la visio sur un mobile ... tu ne l'as pas collé à ton visage mais devant tes yeux pour voir l'image de l'autre.

Donc au contraire, c'est mieux !!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]