Étude Ipsos : les Français et l'impression à domicile

Le par  |  2 commentaire(s)
Logo Ipsos

Une étude menée par Ipsos révèle les habitudes des Français en matière d'impression.

Logo ipsosÀ la demande de la marque Kodak, l'institut d'étude Ipsos a interrogé les Français sur leurs habitudes en matière d'impression. 1 000 personnes âgées de 18 à 64 ans ont participé à cette enquête qui s'est déroulée entre le 26 et le 30 octobre dernier.

L'impression à domicile s'avère être quelque chose de très apprécié par les Français. 76 % la jugent pratique et 57 % la trouvent rapide. Pourtant, seulement 41,6 % des personnes interrogées déclarent imprimer des photographies et 25,6 % des documents créatifs. D'autre part, 50 % font attention à ce qu'ils impriment, 60 % surveillent les impressions de leurs enfants et 20 % leur interdisent tout simple d'utiliser l'imprimante de la maison.

Kodak logo smallLe principal inconvénient qui explique ces chiffres est le coût de l'impression à domicile. C'est en tout cas ce que pensent 71 % des participants à l'étude. 39 % d'entre eux vont même jusqu'à parler d'arnaque ( pensez aux cartouches qui valent parfois le coût de l'imprimante elle-même... ) avec un coût moyen par an de 115 euros en encre. Si les cartouches d'encre étaient sensiblement moins chères, 38 % estiment qu'ils imprimeraient beaucoup plus à domicile.


L'impression sur le lieu de travail

Conséquence de tout cela, les imprimantes de l'entreprise sont prises d'assaut. 70 % avouent utiliser l'imprimante du bureau pour imprimer des documents personnels. 33 % déclarent le faire pour économiser de l'argent et 39 % le font pour la qualité d'impression qu'à leur domicile et 26 % car ils en ont assez de devoir aller en magasin pour acheter du papier et de l'encre.


Le prix des cartouches : critère numéro un

Les cartouches sont devenues tellement chères que leur coût est devenu le critère numéro un lors de l'acquisition d'une imprimante pour 29 % des Français. Les deux autres critères principaux sont la qualité pour 19 % et la simplicité d'utilisation pour 18 %.
Complément d'information
  • Etude Ipsos : les jeunes Français sont des joueurs
    Il y a fort à parier que si vous avez moins de 18 ans, les jeux vidéo occupent forcément une place plus ou moins importante dans votre vie. Une enquête réalisée par l'institut Ipsos vient de le démontrer.
  • Etude Ipsos / AFMM : la publicité mobile douce bien acceptée
    Ispos MediaCT a réalisé pour le compte de l' AFMM une étude sur les usages de l'Internet mobile et des SMS /MMS auprès du grand public. Les forfaits "illimités" démocratisent l'accès à l'Internet mobile et les internautes mobiles ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #191238
Pour le prix des cartouches c'est une poule aux oeufs d'or, pour certains models on arrive a passer les 1500€ au litre d'encre c'est allucinant. ils peuvent les donner les imprimante ils se ratrappent vite avec l'encre.
Le #734611
Bonjour

Je crains qu’il ne faille faire un peu plus que faire appel à la responsabilité des utilisateurs

Nous utilisons depuis plusieurs mois le logiciel print censor qui permet de mettre en place des quotas d’impression par utilisateur
http://www.archisoftint.com/pc

Nous sommes financierement gagnants et la planete aussi


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]