A l'heure où le loisir que représente le jeu vidéo n'est plus confiné dans une chambre avec son adolescent mais bien à toute la famille dans le salon, on peut se demander quelle est la place tenue par les grands-pères et les grands-mères. Les jeux vidéos sont-ils bons pour eux, et si oui, lesquels ? Autant de questions auxquelles une étude a tenté de répondre.

Ainsi, en faisant jouer quarante adultes âgés de soixante à soixante-dix ans à Rise of Nations, un RTS, on s'est rendu compte que ces personnes "avaient amélioré leurs scores sur un certain nombre de tests des fonctions cognitives". Cette observation a été effectuée sur une période d'un mois, avec vingt-trois heures de jeu au total.


De futurs hardcore gamers ?
Il s'agit là de la première étude réalisée sur le sujet, nous précise le chercheur en chef, le Dr Arthur F. Kramer, qui nous invite donc à ne pas "surestimer les résultats". Toutefois, il juge ceux-ci "très prometteurs", ayant réussi à prouver que les jeux de stratégie pouvaient améliorer des capacités qui tendent à s'amoindrir avec l'âge, telles que le raisonnement et la mémoire. Reste à approfondir les recherches, pour savoir si d'autres jeux auraient le même effet bénéfique.

Le médecin est de même très favorable à l'idée que "jouer aux jeux vidéo avec (vos) petits-enfants serait également une bonne idée". Car "parce que nous savons que les interactions sociales - allant de mise avec l'exercice physique et le défi intellectuel - améliorent également la capacité cognitive des personnes âgées." Il est sûr que la Wii semble être la console la mieux adaptée pour tenter l'expérience, ne serait-ce que pour créer un lien fort entre l'enfant et ses grands parents, et d'éviter de les rendre accros à World of Warcraft.
Source : Reuters