Réseaux communautaires : pour quoi faire ?

Le par  |  6 commentaire(s)
logomediametrie

Les Français sont de plus en plus nombreux à succomber à l'appel des réseaux communautaires, y voyant un moyen de garder le contact et de renouer avec d'anciennes connaissances.

logomediametrieSelon une étude réalisée par l'Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, 20,3 millions de Français sont présents sur au moins un réseau social tel que Facebook ou MySpace, soit 4,2 millions de plus qu'il y a un an, avec 10 millions représentant la gent féminine et 10,3 millions la gent masculine. Parmi eux, 2,1 millions sont âgés de 11 à 15 ans, 5,4 millions de 16 à 23 ans et 5 millions de 35 à 49 ans.

Facebook-question-1Une bonne partie des usagers des réseaux communautaires sont assez actifs avec plus de 8 millions ( 39,7 % ) déclarant s'y rendre plus d'une fois par semaine et près de 4 millions ( 19,7 % ) indiquant mettre à jour leur profil régulièrement.

Les principales motivations d'inscription sont le fait de garder le contact avec ses amis pour 16,2 millions ( 79,9 % ) et de retrouver d'anciennes connaissances pour 15,5 millions ( 76,2 % ).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #674111
Cette étude est totalement merdique, on ne dirait pas que ce sont des professionnels qui l'ont faite, les chiffres ne sont pas tous là, on ne nous dit que certains informations, exemple avec la part selon l'age : 36.9+10.3+24.6=71.8%, il ne manque que 28.2% des inscrits, une bagatelle...

Tout comme les chiffres concernant l'utilisation des réseaux : 39.7+19.7=59.4, et les 40.6% restant (qui forment donc la majorité des inscrits) ???

Et les motivations ? Les pourcentages ne veulent rien dire puisque les gens ont apparemment pu répondre dans les deux cas en même temps (donc à la fois pour garder le contact et à la fois pour retrouver des connaissances), de faire une question à une réponse et la réponse aurait alors été la motivation principale (on ne peut pas avoir plusieurs motivations pile au même niveau...).

Bref...
Le #674141
CodeKiller +1
L'article manque d'exhaustivité sur l'étude.

Puis ils auraient dû mettre une case "Faire comme tout le monde" pour les motivations
Le #674161
"Réseaux communautaires : pour quoi faire ?"

Pour s'inventer une vie géniale quand la tienne est merdique. L'étape d'après c'est l'alcoolisme et le suicide dans la foulée.
Le #674181
J'ai été moi aussi longtemps réticent. Et puis j'ai franchi le pas il y a quelques mois.
Je travaille dans la région parisienne mais l'ensemble de ma famille et de mes amis sont sur Lyon.
Avec l'arrivée de ma fille, je me suis vite rendu compte que c'était un moyen facile et rapide de partager des photos et des vidéos de ma pitchounette avec eux.
Ensuite, tout dépend de ton utilisation. Mon profil est verrouillé, mes publications accessibles uniquement à mes amis et ça fonctionne très bien comme ça, je n'en veux pas plus.
Maintenant c'est vrai que c'est également un facteur de dérives possibles quand est un no-life ou au contraire qu'on a une vie sociale trop artificielle...
Le #674551
altheos, lorsque tu précises "mes publications accessibles uniquement à mes amis" tu oublie de préciser que dans de nombreux sites tels facebook, myspace, picasa, flickr,... ces fichiers sont hébergés aux US et que tu as cédé un droit de réutilisation de ces photos avec l'éditeur du site de partage qui se réserve le droit de la communiquer a ses partenaires.

Dans les partenaires, en plus des chinois du FBI, il y'a les entreprises de chasseurs d'infos, les sociétés de profilage ... Sur certains sites, ce n'est pas accessible uniquement à tes amis mais aux amis de l'éditeur. Pour peu qu'il y'ait une faille de sécurité, tu partages avec beaucoup de monde ... beaucoup.

Sinon, je suis comme toi, je suis loin de ma famille et ce sont de formidables outils pour leur mettre a disposition des photos des enfants. En particulier Skype
Le #674711
@altheos : Enfin une réaction sensée, ca change ici. Pour le reste, je crois qu'on intérèsse pas tellement le FBI avec nos photos de vacances, n'en déplaise au anar paranoïde du coin...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]