Le marché du papier électronique va décupler d'ici 2012

Le par  |  0 commentaire(s)
logo iSuppli

La dernière étude d'iSuppli souligne l'attrait pour les nouveaux affichages de type papier électronique à très faible consommation d'énergie.

Logo isuppliLes écrans de type papier électronique ( e-paper ) sont à l'étude depuis plusieurs années, mais c'est seulement à partir de maintenant qu'ils vont enfin connaître le décollage espéré du marché. Les technologies d'affichages bistables sont désormais matures et la demande est en train de s'accélérer.

Le cabinet d'études iSuppli a évalué les perspectives des affichages à très faible consommation d'énergie pour les prochaines années et a estimé que les ventes de ces types d'écrans vont être multipliées par 12 entre 2007 et 2012, portées par les appareils mobiles (téléphones portables, baladeurs multimédia, appareils GPS, etc).

L'une des principales limitations des terminaux mobiles est l'autonomie limitée, et les écrans actuels sont l'un des éléments les plus gourmands en énergie. C'est donc l'adoption massive d'écrans de type papier électronique dans les appareils mobiles qui va conduire la croissance de ce secteur.

" Les écrans bistables ont la possibilité de conserver leur affichage en l'absence d'alimentation en énergie ", explique Jennifer Colegrove,  analyste chez iSuppli. " Cela les rend particulièrement intéressants pour des appareils de stockage à mémoire Flash ou des applications de type lecteur d' ebooks. "


Concurrence entre bistables et OLED
iSuppli prévoit que les livraisons d'affichages bistables atteindront les 350 millions d'unités en 2012, contre à peine 29 millions en 2007, avec une croissance lissée annuelle de 65%, et représentant un marché de 516 millions de dollars, contre 77.9 millions en 2007.

Mais ce marché devra faire face à la concurrence des écrans LCD à faible consommation et des affichages OLED ( organic LED ), qui représenteront 6 milliards de dollars en 2007 et 24 milliards en 2012. Ceux-ci restent dominants dans l'équipement des ordinateurs portables, des UMPC ( Ultra Mobile PC ) et des baladeurs multimédia de type PMP ( Portable Media Player ) qui requièrent une qualité de couleurs et un temps de réponse que les affichages bistables ne peuvent encore atteindre.

Malgré une demande et un volume de production croissants, le prix des écrans LCD à faible consommation, des écrans OLED et des affichages bistables ne devrait pas diminuer rapidement, tant que les coûts liés à la recherche & développement et aux procédés de fabrication ne seront pas amortis.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]