Etude : pertinence des moteurs de recherche

Le par  |  10 commentaire(s) Source : Blogue Aixtal
moteur-recherche-etude-blogue-aixtal-veronis-1.png

Selon une récente étude réalisée par Jean Véronis et ses élèves d'Aix-en-Provence, Google et Yahoo seraient ex aequo dans le domaine des moteurs de recherche.

Selon une récente étude réalisée par Jean Véronis et ses élèves d'Aix-en-Provence, Google et Yahoo seraient ex aequo dans le domaine des moteurs de recherche. Explications.

Les résultats publiés par le groupe de travail de Jean Véronis montre que Google et Yahoo ! ont une pertinence sensiblement égale dans les diverses requêtes effectuées auprès de ces deux moteurs de recherche.

L'étude porte sur Google, Yahoo!, MSN Search, Voilà, Exalead, et Dir.com ( développé par Iliad ) et tente de dresser l'état des lieux à la fin de l'année 2005 de la pertinence des moteurs de recherche disponibles en français ( d'où les exclusions d'Ask Jeeves et de MozDev ).

Chaque étudiant s'est vu attribuer un thème de recherche (Animaux, Cinéma etc..) sur les 14 retenus et avait la possibilité d'effectuer 5 requêtes libres ( plusieurs mots ou non ) sur ces moteurs ( plus de détails sur le protocole utilisé dans le blogue de Jean Véronis ). L'étudiant notait alors de 0 à 5 la pertinence des résultats récoltés, la note 5 constituant un résultat, une URL, répondant parfaitement à la requête.

Moteur recherche etude blogue aixtal veronis 1 png

Google et Yahoo arrivent donc en tête des moteurs avec une note moyenne de 2,3, ce qui n'a rien d'impressionnant finalement. Jean Véronis note, à juste titre, la satisfaction médiocre des étudiants par rapports aux couples requêtes / URL. Aucun des moteurs n'a obtenu la moyenne de 2,5 sur 5 ! Voilà, chez qui 53 % des résultats ont été notés 0, ferme la marche avec une piètre note moyenne de 1,2 / 5.

Google et Yahoo caracolent en tête, certes, mais leur pertinence, même restreinte au premier lien d'une liste de résultats, lien le plus cliqué par les internautes, reste moyenne avec respectivement, des notes de 2,9 et 2,8. A l'inverse, Voilà est encore plus mauvais lorsqu'il s'agit de fournir à l'internaute un premier résultat pertinent avec une note de 0,5.

Internet 1Malheureusement, le florilège de liens à caractère commercial vient ternir encore plus ce triste tableau abaissant les moyennes de tous les moteurs quel qu'ils soient. L'équipe de Jean Véronis conclut ainsi que les moteurs de recherche n'offrent certainement pas la meilleure pertinence à l'utilisateur et que de gros progrès sont à faire dans ce domaine. De même, la préférence pour Google de la majorité des internautes ne s'explique pas a priori, de par cette étude sur la différence de pertinence quasiment insensible entre Yahoo ! et Google.

De là naissent, sans aucun doute, plusieurs interrogations qui amèneront sans doute de nouvelles études, notamment sur la popularité de Google, le capital sympathie, l'habitude, la page épurée, l'innovation extérieure au moteur, etc. autant de pistes de recherche intéressantes à développer dans l'avenir...


Consulter l'étude au format PDF ( Nécessite Acrobat Reader )

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #89946
J'ai fait un stage chez voila il y a 5 ans et le personnel (admins réseaux et autre) utilisaient google pour faire leurs recherches. . . (C'est là que je l'ai découvert d'ailleurs).
Donc si ceux qui développent Voila utilisent Google, ca veut tout dire
Le #89950
ya 5 ans google etait le seul moteur de recherche à l'allure sobre sans pub qui clignote partout et sans les 10000 liens à gauche à droite, le tout sur la meme page.
cest en partie ca qui a attirer les gens.

certains ont voulu faire pareil mais cetait trop tard.
je pense par ex à la page dacceuil d'altavista y a 5 ans et ce quelle est maintenant...

(les pages en cache, google etait aussi le seul sortir ce truc bien utile ma foi )
Le #89952
Et puis n'oublions pas que Yahoo s'est considérablement amélioré depuis quelques années. Quand Google a commencé à exploser, Yahoo était loin de sa qualité actuelle et ne proposait pas les pages en cache par exemple
Le #89962
je ne connais que 2 moteurs de recherche : google et altavista et peut-etre alltheweb
pour le reste il me semble que ceux sont des annuaires comme voila et yahoo et pas des moteurs de recherche , non '
Le #89970
Faudrai un concurrent à Google, c'est devenue une vraie poubelle avec toutes ces publicité dessus.
Le #89972
:-D tu as oublié Altavista qui étais très populaire avant google.
Moi, perso, je regrète toujours nothernlight.
Par contre, oui pour des recherches simple comme (Animaux, Cinéma etc..) un peu près tous les moteurs doivent ce valoir !
Je suis sur que sur n'importe quel moteur si on met "lévrier afghan" on obtiendra ce que l'on souhaite.
Par contre une recherche portant sur : un forum opensource qui offre la possibilité par defaut de voir qui a voté. (c'est la recherche que je viens de faire), ben google me donne : MyBB;
pour yahoo je sais pas, j'ai plus envis de l'essayer depuis bien longtemps.
Le #89988
C'est clair que google devient un moteur de recherche de publicité...

Il y a quelques années un pote m'avait montré un moteur de recherche qui noté en % la pertinence des réponses trouvées mais j'ai pas retenu le nom.
Le #90081
Jai l'habitude d'utiliser Google et il y a quelques jours, jai recherche le trailer ultra-connu d'un film (ice age premier du nom) ; impossible a trouver (autre que le format d'Apple, beurk...) et jen ai passe du temps (google-video pareil, rien trouve...). Jai fini par laisser tomber et hier, jai recherche par curiosite sur Yahoo ! et oh... premier resultat, cetait exactement ce que je cherchais !!
MSN search ainsi quExalead m'ont donne aussi de temps en temps de tres bons resultats... Comme quoi finalement...
Le #90275
C'est marrant de constater que le premier lien sort nettement en-dessus dans Yahoo!?

Un exemple qui m'a toujours fait rire c'est une recherche sur "HTTP" dans Google. Comment ça il est nul l'algorythme '
Le #209371
Une étude plus récente =)
Avril 2008, Jean Véronis est étonné des résultats LeMoteur (Voila) , il semblerait que la copie sur la pertinence ait été revu. Il est même assez content que la carte Wikipédia ne soit pas utilisé à tout bout de champ sur Voila parce que du coup, les résultats sont plus vastes, on ne reste pas cantonné à un seul site.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]