Sauvegarde données : internautes négligeants

Le par  |  28 commentaire(s) Source : La vie numérique
Etude McAfee

Selon une étude de McAfee, un nombre non négligeable d'internautes ne prennent pas en compte les risques liés à la pratique d'Internet pour la sécurité de leurs données.

Selon une étude de McAfee, un nombre non négligeable d'internautes ne prennent pas en compte les risques liés à la pratique d'Internet pour la sécurité de leurs données. De la part d'un éditeur d'antivirus, cette annonce n'étonne guère... Mais l'étude révèle également que la sauvegarde des données sur des supports amovibles est tout simplement oubliée.


Etude mcafeeVirus, trojans, hackers.... le risque sur Internet n'est pas une légende mais bel et bien une réalité. Qui oserait aujourd'hui s'aventurer sur le réseau sans un minimum de protections. Mais même avec les meilleurs outils à notre disposition, la possibilité de voir ses données personnelles irrémédiablement effacées ou corrompues n'est pas impossible. Adieu alors photos et vidéos familiales et tous autres documents à jamais perdus...


Sur les 1500 personnes consultées dans le cadre de cette étude, 20 % d'entre elles auraient perdu leurs données à la suite d'une attaque virale. En cause, l'habitude qu'ont de nombreuses personnes à s'en remettre à leur disque dur ( PC, PDA, portables... ) pour stoker tous leurs documents.

Ainsi...
  • 66 % archivent sur leurs appareils électroniques la totalité de leurs photos
  • 36 % y conservent toute leur collection de musique
  • 70 % y ont transféré la totalité de leur carnet d’adresses ( et 47 % sur leur téléphone portable )
  • 16 % y gardent toutes leurs informations bancaires, y compris celles de leur carte
  • 6 % reconnaissent qu’ils n'auraient aucun moyen de contacter leurs amis et collègues s’ils perdaient leur carnet d’adresses numérique
  • 81 % de ceux qui ont déjà perdu des documents de valeur admettent qu’ils auraient dû prendre plus de précautions

Au niveau européen, les espagnols sont à 87 % ceux qui conservent le plus leurs données sur des supports sensibles. A l'inverse, l’ Allemagne reste la plus prudente, 48 % des personnes consultées conservant leurs photos en ligne et 28 % leurs musiques. Ce sont les sujets de la Couronne Britannique qui ont perdu le moins de données avec seulement 12% des personnes interrogées.

L'utilité d'une telle étude permettra à McAfee de proposer des solutions toujours plus en rapport avec les risques encourus aujourd'hui sur le web.

Quant à l'immédiat, nous ne saurions trop recommander à nos lecteurs d'utiliser les précautions d'usage : pare-feu, antivirus et sauvegarde mensuelle des données sur supports amovibles. Le minimum !

°°°°°°°
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #72700
je veux bien, mais sauvegarder 80Gb sur des DVD de 4GB, c'est une tâche insurmontable. les dvd de plus grande capacité coutent tres cher et un DD externe aussi !
donc si qqn a une solution pratique et pas chere je suis preneur
Le #72704
@Dualcore : Achète un graveur Blu-Ray
Ok je sors !
Le #72706
Dualcore : achète un second DD style rack pour faire des sauvegardes quand t'es sûr que ton ordi est propre ... doit y avoir d'autres solutions mais bon.
Le #72708
@Dualcore : Si t'as pas peur du coût que celà représente, utilise un PC uniquement comme serveur de fichiers avec par exemple 2 DD de grosse capacité en RAID1.
Le #72725
Pour revenir à la news, ça ne m'étonne pas. Il faut être quand même un peu au courant du fonctionnement de l'informatique en général pour prendre conscience que les supports sont peu fiables (on parle des virus, mais il y a aussi les pannes matérielles, j'ai perdu 2 DD déjà ). Pour ma part, l'intégralité de mes photos, fichiers son et vidéo est stockée sur disque dur (j'en ai un deuxième de secours). Il faut dire que la copie sur CD ou DVD est fastidieuse, puis de toute façon les supports optiques ne sont pas plus fiables dans le temps
Le #72728
@BharatHope : c'est bien le problème Pour ma part, la copie (partition en miroir) reste la meilleure solution. Sauvegarder sur CD, c'est bien pénible pour 60 Go... Et encore, je ne suis pas un accro du P2P... En tout cas, cette news fait du bien : aujourd'hui sauvegarde de DD
Le #72730
Moi j'utilise un petit disque dur de 80Go que je connecte que pour faire des sauvegardes ou pour transférer celles-ci, sinon y a les DvD double couche mais c'est quand même cher encore, je trouve.


Le #72732
Le probleme c'est que bcp de gens ne partitionnent pas leurs disques durs et ne savent pas a quoi ça sert. Personnellement j'ai 2 disques durs en raid 0+1 pour la sauvegarde de mes données
Le #72737
Mouarf... J'ai raté des commentaires de haute volée ! !

J'ai deux disques dur tous les deux partitionnés. Je sauvegarde mes données cruciales sur le papier. Et je n'ai pas de carte bancaire.

ô_Ô >Itou, sans compter les logiciels libres, les documents libres de droit http://www.ubu.com/ etc.
Le #72743
Si je devais faire une copie de mes HHD externes il me faudrai aproximativement 155 DVD simple couches ou 87 DVD double couche ou 3 disques holographiques...

Je tiens à préciser pour éviter les remarques qu'on à l'habitude de voir ça et là que la majorité de mes donneés sont toutes à fait légales...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]