Etude : boom des services mobiles bancaires dans 1 à 2 ans

Le par  |  0 commentaire(s)
Sybase logo

Les services mobiles bancaires seront une réalité pour la plupart des grandes banques mondiales d'ici 12 à 24 mois, selon une étude réalisée pour Sybase 365.

Sybase logoLes services bancaires mobiles sont vus comme un rouage essentiel pour favoriser le développement économique des pays émergents mais cela sera aussi un excellent moyen pour améliorer la qualité des services fournis aux consommateurs dans les pays riches.

C'est ce que confirme une étude réalisée par LoudHouse pour Sybase 365, spécialiste des services de messagerie mobile et de m-Commerce, en soulignant que les principaux établissements bancaires mondiaux lanceront des services de banque mobile dans les 12 à 24 prochains mois.

Le rapport, " Mobile Banking : The Second Wave. Global Mobile Banking Survey 2008 ", a interrogé 92 grandes institutions bancaires ( 32 en Europe, 30 aux Etats-Unis et 30 en région Asie-Pacifique ) et relève que pour 66% d'entre elles, les services bancaires mobiles sont vus comme une amélioration potentielle des services actuels pour les consommateurs, tandis que la moitié des banques interrogées sont prêtes à supporter cette initiative.

Et selon Mathew Talbot, vice-président m-Commerce de Sybase 365, " pour les institutions financières qui proposent des services bancaires mobiles, il ne s'agit pas uniquement d'enjeux commerciaux tels que la réduction des coûts ou la création de revenus. Les services bancaires mobiles offrent une occasion unique d'interagir avec les consommateurs et de les retenir. "


Une question de visibilité par rapport au public
Cependant, en l'absence de consensus sur leur fonctionnement, il reviendra aux banques d'assurer l'information nécessaire, car il apparaît logiquement que des consommateurs bien informés utiliseront plus volontiers ce type de service.

L'étude de Loudhouse indique par ailleurs que plus de la moitié des institutions proposant déjà des services mobiles bancaires ont prévu des actions de marketing et d'information du public dans leur budget 2008.

Des services accessibles sur son téléphone portable, pour quoi faire ? En premier lieu, pour consulter ses soldes ( service présent chez 87% des banques proposant des services mobiles bancaires ), pour des alertes en cas de transaction ( 77% ), pour des transferts d'argent ( 74% ) et pour être prévenu lorsque le solde atteint un seuil ( 71% ).

Du coté des banques, en proposant ces services, on cherche surtout à développer l'expérience client ( 87% ), à étendre le service Internet Banking ( 81% ) et à se différencier par la concurrence ( 71% ). Reste à savoir si le degré de sécurité lié à leur utilisation est suffisant, et pour certains, comme TowerGroup Research, le danger est bien réel face à la multiplication de terminaux mobiles aux nombreuses connectivités pouvant agir comme autant de portes d'entrée pour d'éventuels voleurs.

Les smartphones se comportant de plus en plus comme des ordinateurs, des risques de même nature sont à craindre et demanderont une vigilance particulière de la part de l'utilisateur. Encore faut-il qu'il soit, sur ce sujet également, correctement informé.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]