29 % avouent avoir déjà téléchargé des contenus illégaux

Le par  |  9 commentaire(s) Source : AFP
TNS Sofres logo

Près d'un tiers des internautes français avouent avoir déjà téléchargé des contenus illégaux, que ce soit des musiques, des séries télévisées, des longs métrages ou des jeux vidéo. Doit-on pour autant mettre tous les internautes dans le même panier ?

TNS Sofres logoCe lundi, le quotidien d'information gratuit Metro publie une étude réalisée entre le 27 février et le 2 mars par TNS Sofres / Logica, avec pour sujet les internautes français et le piratage. Il s'appuie sur les réponses données par 1 000 individus français âgés de 18 ans et plus, repartis dans toute la France et interrogés en face à face.

29 % d'entre eux ont admis avoir déjà téléchargé des contenus soumis aux droits d'auteurs, que ce soit des musiques, des séries télévisées, des longs métrages ou des jeux vidéo, tandis que 8 % indiquent avoir déjà utilisé du contenu illégal, sans toutefois l'avoir téléchargé eux-mêmes.

enquête p2pMais que téléchargent-ils le plus ? La musique est sans réelle surprise en première ligne avec 18 % des interrogés qui avouent avoir déjà téléchargé des morceaux illégalement. Les longs métrages arrivent en seconde position avec 13 %. Les séries TV et les jeux vidéo sont visiblement moins touchés avec respectivement 5 % et 4 %.

Un sondage qui a la valeur qu'on veut bien lui donner, que ce soit vis-à-vis de l'échantillon de personnes interrogées ou de la véracité de leurs réponses, mais qui rappellera surtout aux fervents défenseurs du projet de loi Création et Internet que tous les internautes français ne sont pas des pirates en puissance.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #423101
29 %
et combien de menteur ??

je pense que bcq ont menti par peur ou pour améliorer les stat.
Le #423111
"mais qui rappellera surtout aux fervents défenseurs du projet de loi Création et Internet que tous les internautes français ne sont pas des pirates en puissance"

non mais faut arrêter.
seul 29% ont avoué lors du sondage. Et combien n'ont pas voulu répondre au sondage, et combien on mentie?

Ceci est d'autant plus vrai, quand on voit dans le résultat, que la musique serait le plus pirater. Pour moi il est clair que le plus pirater n'est pas la musique.
Le #423121
je pense que c'est bien la musique qui est le plus piraté en qté de fichiers, faut bien les remplir les lecteursmp3 de plusieurs giga.
pirater 10 chansons prends quelques minutes à télécharger, pirater 1 film c'est plus long.
Le #423131
pour faire réponse a frodon je dirais 100% puiqu'il est établi que la FRANCE est N° 1 dans le MONDE du piratage ! Une honte
Le #423151
il faut prendre un peu de recul... Ce n'est pas parce que le piratage est relativement important avec les copains de lycée, qu'il l'est ensuite.

Sur un échantillon de 1000 personnes réparties de 15 à 65 ans, je suis persuadé qu'on a une courbe exponentielle du phénomène.
Le #423221
"puiqu'il est établi que la FRANCE est N° 1 dans le MONDE du piratage !"
établi par qui ?
Le #423331
bobreneraoul

pour faire réponse a frodon je dirais 100% puiqu'il est établi que la FRANCE est N° 1 dans le MONDE du piratage ! Une honte
-----------------------------------
Faux... tu ne dois télécharger que sur des sources françaises, visite les .ru, .jp, .cn, .us ...
Les français sont looooiiiiiiiins derrière, faut pas vous croire fort dans tout, en tout cas dans ce domaine ->0 ! crois moi !

Oui, les mp3 sont les plus téléchargés, mais la réponse dépendra de l'age des personnes interrogées. 1000 personnes c'est trop peux pour avoir une réel idée.
Un jour, l'industrie du cinéma va mal à cause du téléchargement, le lendemain elle établis des records d'entrées... un jour les jeux vidéos se portent mal, le lendemain c'est à cause des jeux d'occasion sur lesquels les éditeurs ne touchent rien...

Les séries télés sont moins touchées car elles passent encore assez vite à la télé (bon si on les dl aux usa, ca devient long avant de le voir à la télé). Les jeux vidéos sont de plus en plus gros à télécharger, et tout le monde n'est pas en 100 mega.
Bref, on pourrait en discuter des heures mais voilà mon avis, des sondages comme ça, s'ils ne sont par fait sur un réel % de la population, ne servent qu'à remuer le couteau dans la plaie pour dire 'voyez !!!! VOYEZ LE FRIC QU'ON PERD' ...
Le #423431
ça me fait bien marrer des sondages comme ça... n'importe quelle personne qui utilise internet a au moins une fois transgressé les droits d'auteur de quelqu'un. Il n'y a pas que la vidéo et internet qui sont assujetti au droit d'auteur. Quand vous téléchargez un fond d'écran, une partie de texte, que vous copiez une page html sur votre clef etc... vous transgressez plus ou moins les droits d'auteur.

Après imaginez si on devait payer tout ça, on reviendrai surement à l'âge du minitel.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]