Etude: la triche sur Internet dénoncée par les profs anglais

Le par  |  32 commentaire(s)
royaume-uni

Plus de la moitié des professeurs britanniques questionnés par une récente étude ont déclaré que le plagiat de travaux disponibles sur Internet était un réel problème.

royaume uniSelon eux, certains étudiants qui volent des copies entières sur Internet, sont tellement paresseux qu'ils ne prennent pas la peine de masquer ce qui pourrait les confondre. 58 % des enseignants interrogés par l' ATL ( Association of Teachers and Lecturers ) ont déclaré qu'il s'agissait d'un problème dans les rangs scolaires.

Gil Bullen du Itchen College de Southampton a par exemple déclaré avoir découvert deux copies identiques d'élèves " significativement meilleures que ce qu'ils auraient fait l'un et l'autre ". " Non seulement il y a cela, mais les travaux apportés ne répondaient pas à la question titre que j'avais posée ", a t-il ajouté.

Un enseignant de Leeds ajoute : " J'ai eu un morceau tellement ' copié et collé ' de manière flagrante qu'il contenait toujours les publicités de la page Web ". Mary Bousted, secrétaire générale d' ATL, a indiqué : " Les professeurs doivent faire face à une montagne de copier/coller pour arriver à repérer de quelle manière le travail est une production de l'élève ou du plagiat ".

Elle a appelé à des règles plus sévères pour combattre le plagiat, et demandé des soutiens supplémentaires pour les sessions d'examens. Un geste du gouvernement britannique est donc attendu de la part d'ATL afin de détecter les tricheurs. D'après les 58 % de professeurs jugeant que le plagiat est un problème sérieux, près d'un quart des travaux retournés par leurs élèves relève de cette catégorie.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #195405
Y'a aussi des outils pour retrouver le plagiat et les sources

Et souvent, ça transparait un peu ... beaucoup. Les élèves et étudiants ont tendance à oublier qu'avant d'être enseignants, leurs profs ont aussi été sur les bancs de l'école et de la fac
Le #195408
"Un enseignant de Leeds ajoute : " J'ai eu un morceau tellement ' copié et collé ' de manière flagrante qu'il contenait toujours les publicités de la page Web ""

Fortune !
Le #195410
Bah ceux qui copient, c'est pour pas se casser à la tête à le faire, que ça soit rapide et facile, donc "normal" que ça soit des bêtes copies, mot pour mot, sans aucun remaniement

Quand on va sur un site (ou un livre, ou n'importe quoi d'autres), qu'on en pompe une partie, en l'adaptant à nos besoins, on appelle ça ... de la recherche de documentation.

Après, faut pas prendre les profs pour des imbéciles, comme le signale
deathscythe0666, ils ont tous étaient élèves avant. Une simple copie d'une autre source, ça se voit tout de suite ....

@liberforce :
Je me demande si l'élève a eu le culot de dire que c'était pour payer le papier, l'encre,... et que sans la pub, son devoir ne pourrait exister gratuitement
Le #195413
D'un autre côté, certains profs ne se gênent pas non plus pour leurs sujets d'exercices... qu'on retrouve quasiment textuellement sur le net.
Donc un partout la balle au centre
Le #195414
Quand c'est un exposé il n'y a pas trop le choix.
Quand on doit parler d'un sujet qu'on ne connait pas mieux vaut recopier tel quel pour éviter de dire des choses fausses.
Le #195418
@becafuel : le professeur, il n'a pas besoin d'apprendre, lui, donc il peut bien prendre un sujet sur le net ! De plus, beaucoup de prof ont les mêmes sujets car ce sont des sujets "type"

@jvachez : toujours aussi bête, désolé de te dire ça... c'est exactement le tpe d'arugment stupide pour justifier le fait de ne rien faire. Tu te creuses plus la tête et tu comprends le sujet, et puis voilà, sinon, ça sert à quoi de recopier un truc que tu comprends pas ? A avoir une bonne note ? génial....
Le #195420
@neibaf : ce que je voulais souligner, c'est qu'il est difficile de reprocher quelque chose à quelqu'un si on fait soi-même la même chose. Car bien sûr les mêmes sujets comportent les mêmes fautes car piochés au même endroit.

Evidemment, le fait de copier/coller une réponse n'apprend rien à l'élève, on est d'accord.
Le #195422
De toute façon çà a toujours existé le copier coller. Autrefois c'était les livres que l'on recopait au stylo à la bibliothèque. La seule différence c'est le gain de temps.

De plus le but du système scolaire est d'avoir la meilleure moyenne possible pour avoir des diplomes pas d'apprendre des choses qui seront oubliées car elles n'ont aucune utilité dans la vie réelle.
Le #195425
@ jvachez

"De toute façon çà a toujours existé le copier coller. Autrefois c'était les livres que l'on recopait au stylo à la bibliothèque. La seule différence c'est le gain de temps"

pas du tout, le fait de recopier dans un livre et eventuellement de modifier le texte t'apprends des choses sur le sujet alors que de faire copier/coller non.
Le #195432
@frodon "pas du tout, le fait de recopier dans un livre et eventuellement de modifier le texte t'apprends des choses sur le sujet alors que de faire copier/coller non."


Bof,.. le nombre de personne qui mémorise quelque chose en le lisant / recopiant qu'une fois, c'est pas bésef...

Je dirais qu'au contraire, c'est un bon moyen de tout mélanger, surtout quand c'est fait à la va vite.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]