Usurpation d'identité et e-consommateurs

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Silicon
sun

Chaque année, la période de Noël est une période sensible pour l'e-commerce.

Chaque année, la période de Noël est une période sensible pour l'e-commerce. Consommateurs et sites e-marchands ne redoutent qu'une chose : le piratage de données personnelles et l'usurpation d'identité.

Sun   
    Deux études américaines menées par Harris Interactive et Forrester Research pour Sun Microsystems montrent en effet que la sécurité sur le Web est loin d'être un sentiment partagé.

En effet, selon Harris Interactive, 67 % des internautes interrogés estiment qu'ils arrêteront d'acheter sur Internet si ils s'apercevaient que leurs informations personnelles pouvaient être exploitées de manière malveillante. De son côté, Forrest Research explique que les ventes de fichiers clients entre sociétés inquiètent les e-consommateurs; un risque de fuite est toujours possible...

Cette dernière étude met en valeur un phénomène incontrôlable par l'e-consommateur, contrairement aux Spam ou aux Virus au sujet desquels ils sont plus vigilants qu'auparavant. Par conséquent, l'internaute est de plus en plus méfiant, regardant sur la sécurité des sites e-marchands et hésitera à founir des informations confidentielles si le site ne lui garantit pas une protection excellente.

Selon l'étude, 34% des personnes interrogées auraient déjà été victimes d'usurpation d'identité, elles ou un de leurs proches, et 83% sont plus méfiants à l'approche des fêtes de fin d'année, ce qui signifie que de nombreux progrès restent à faire...

Sun Microsystems conclut donc que de plus grands mécanismes sécurisés doivent être mis en place pour les sites d'e-commerce, rien d'étonnant en somme, puique l'éditeur propose lui-même des solutions de sécurité électronique permettant de gérer les identités...
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #72545
Même en téléchargeant des musiques payantes vous risquez de vous faire chipper vos infos bancaires personnelles et que d'autres achètent à votre place et à vos frais
Le #72557
"rien d'étonnant en somme, puique l'éditeur propose lui-même des solutions de sécurité électronique permettant de gérer les identités..."
Ben voyons...
Le #72565
paiment en ligne securisé = utopie !
alors
e-consomateur = e-trop con !
Le #72589
Trop con je pense pas.
C'est un peu dur pour ceux qui ne sont pas très habitués aux nouvelles technologies. C'est plutôt à nous de mettre en garde notre entourage sur les risques cachés par les grandes sociétés et de leur expliquer les méthodes d'arnaque, c'est ce que je fais avec mes amis qui découvrent l'informatique et sa porte ses fruits.
Et puis e-consommateur, ce n'est pas très dangereux si on paie TOUJOURS ET UNIQUEMENT par chèque et qu'on ne donne jamais les infos d'une carte bleu ou utiliser un service du genre paypal.
Evidemment ça réduit les achats à la France, Suisse, Belgique, mais la sécurité a un prix.
Le #72590
Le principe que je préfère, c'est l'achat en ligne avec le paiement en magasin.
Exemple : PixMania
On va sur leur site, on fait la commande et tout et tout, ensuite le lendemain, on va à leur depot pour retirer le produit, et on paie a ce moment.
Ils ont juste un comptoir de retrait, donc on profite quand même des prix du e-commerce (parfois le meilleur sur le net, ca depend du produit), et le paiement ne pose pas de problème. En plus on est sur d'avoir ce qu'on a demandé, et on peut vérifier l'état du produit sur place.

Mais ca impose de ce déplacer ... comme pour le paiement par cheque, tout à un prix
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #72659
Ouais, il y a du vrai dans tout ça, mais je vous rappelle qu'il est plus sécurisé de payer en ligne avec votre CB que de payer votre essence à la pompe avec la CB, ou de tirer de l'argent (tellement il y a de pièges possibles, le must étant le faux automate avec caméra pour voir le code tapé).

Après, c'est sûr que des sites comme celui de la fnac ne sont pas très intelligents (conservation des numéros de CB). Mais la plupart de ceux sur lesquels je paye ne gardent pas le numéro.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]