Etude : SMS au volant, 23 fois plus de risque d'accident

Le par  |  3 commentaire(s)
Virginia Tech logo

Une nouvelle étude du Virginia Tech Transportation Institute rappelle le danger de l'envoi de SMS tout en conduisant.

Virginia Tech logoCe qui distrait le conducteur et l'incite à ne plus regarder la route constitue en soi un facteur accidentogène. Au-delà de cette évidence, le Virginia Tech Transportation Institute s'est intéressé à la question de savoir plus précisément dans quelle mesure l'échange de SMS tout en conduisant constitue un danger.

Pour y parvenir, l'institut a placé des caméras dans des utilitaires et des camions afin d'évaluer combien de temps le conducteur quitte la route des yeux pour réaliser une tâche annexe à la conduite. De toutes les activités relatives au téléphone portable, c'est la composition de SMS qui se révèle la plus risquée, augmentant de 23 fois le risque de provoquer un accident par rapport à un conducteur normal.

L'étude constate que l'utilisation du téléphone pour des SMS conduit l'utilisateur à ne plus regarder la route pendant 4 à 6 secondes, ce qui reviendrait à parcourir 110 mètres à près de 90 km/h les yeux bandés.


Le plus important : garder les yeux sur la route

Elle note également que la capacité à garder les yeux sur la route est de très grande importance pour éviter les accidents. Alors que des études antérieures suggèrent que le fait de tenir une conversation au téléphone est très accidentogène, le Virginia Tech suggère de très fortes disparités de risque selon que le conducteur continue de suivre la route des yeux ou pas.

Cela prend le contre-pied du consensus qui veut que les tâches demandant une forte mobilisation de la concentration, comme une conversation téléphonique, auraient le même effet sur la conduite qu'une consommation d'alcool.

Le Viriginia Tech Transportation Institute explique cette différence par le fait que la plupart des études menées jusqu'à présent ont été réalisées avec un simulateur de conduite, alors que sa propre méthode utilise des données issues de situations en conditions réelles.

L'étude suggère donc l'interdiction pure et simple de l'usage SMS dans les véhicules ( sujet sensible aux Etats-Unis après plusieurs accidents spectaculaires ) mais pas forcément celui de l'appel téléphonique. En revanche, les kits mains-libres modifient peu ce risque, sauf peut-être ceux à commande vocale qui permettent au conducteur de ne pas quitter la route des yeux.

Elle indique toutefois qu'une interdiction totale d'usage devrait être mise en place à l'égard des adolescents, beaucoup plus enclins à manipuler leur téléphone pour diverses raisons tout en conduisant.

Complément d'information
  • Etude MMA : le SMS meilleur vecteur de la banque mobile
    La dernière étude de Lightspeed Research pour le compte de la MMA ( Mobile Marketing Association ) souligne la croissance des usages de banque mobile et le succès du SMS comme vecteur des services bancaires.
  • Etude : 10.000 milliards de SMS échangés en 2014
    Le cabinet d'études Portio Research a publié son rapport sur l'évolution des communications mobiles dans les cinq ans à venir. En 2014, le nombre de SMS échangés aura doublé par rapport à 2009, passant au nombre étourdissant de ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #494781
heu...certains écrivent des sms au volant !?

il faut déjà ne pas être doué pour faire ça !

Le #494791
loool sont ouff ces gens, déjà que moi j'ose à peine toucher les boutons de la clim par peur de renverser un passant alors écrire un sms, c'est du suicide selon moi...

Et ça se plaint de perdre son permis ensuite.
Le #494891
En même temps, beaucoup arrivent à taper des SMS sans regarder l'écran (c'est plus dur avec un écran tactile ) et le risque de se faire chopper par la police en train d'écrire un SMS est bien plus faible qu'avec le téléphone au niveau de l'oreille. Peut-on donc en déduire que l'interdiction du téléphone au volant a favorisé l'écriture de SMS au volant ? Rien n'est moins sûr.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]