En France, tout logiciel qui touche de près ou de loin au P2P est potentiellement en voie d'extinction. Qu'à cela ne tienne, l'initiative eucd.info réagit en créant une réserve numérique.

Emule wwfPétitions, lancement d'une radio ou organisation de débats, eucd.info n'a eu de cesse de combattre le projet de la loi sur les Droits d' Auteur et les Droits Voisins dans la Société de l' Information et ce, jusqu'à la veille de son adoption par les députés, en les exhortant dans un dernier baroud d'honneur à rejeter ladite loi dans son état actuel.

Le combat semble donc perdu ( reste le Sénat ) mais loin de rendre les armes, eucd.info poursuit son action militante et décide de réagir face à l'attitude de OVH, l'hébergeur français de sites Internet qui comme nous vous le relations, incite ses clients à retirer tout logiciel de P2P par crainte de répressions.

Si bien évidemment, ces logiciels pourront toujours être téléchargés sur des serveurs situés à l'étranger, eucd.info marque quand même le coup avec sa réserve de logiciels libres : " Afin d'enrayer cette logique, eucd.info crée une réserve de Logiciels Libres qui accueille d'ores et déjà les Logiciels Libres P2P. Les personnes morales ou physiques fournissant actuellement des logiciels de transfert d'information sur internet en France sont invitées à demander asile à eucd.info plutôt que de recourir à l'effacement ".

Pour autant, eucd.info ne condamne pas la réaction de OVH mais la comprend eu égard aux difficultés d'interprétation de toutes les subtilités de la future loi qui laisse planer un doute quant à la mise à disposition de certains logiciels libres : " Est puni de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende, le fait [...] d'éditer, de mettre à la disposition du public ou de communiquer au public, sciemment et sous quelque forme que ce soit, un dispositif manifestement destiné à la mise à disposition du public non autorisée d'œuvres ou d'objets protégés ".

Pour légitimer son acte cyber-citoyen et assurer sa défense juridique le cas échéant, eucd.info compte sur l'appui de la Free Software Fundation France, une association à l'origine de eucd.info, dont le rôle est de promouvoir le logiciel libre en France.

Il y a bien longtemps en France, dans nos serveurs, vivait en liberté un animal du nom de eMule. Mais aujourd'hui pour le voir, il faut se rendre dans une réserve hors de laquelle sa survie est menacée par la DADVSI ...

Source : eucd.info