Logiciels libres : une réserve numérique

Le par  |  4 commentaire(s) Source : eucd.info
eMule WWF

En France, tout logiciel qui touche de près ou de loin au P2P est potentiellement en voie d'extinction.

En France, tout logiciel qui touche de près ou de loin au P2P est potentiellement en voie d'extinction. Qu'à cela ne tienne, l'initiative eucd.info réagit en créant une réserve numérique.

Emule wwfPétitions, lancement d'une radio ou organisation de débats, eucd.info n'a eu de cesse de combattre le projet de la loi sur les Droits d' Auteur et les Droits Voisins dans la Société de l' Information et ce, jusqu'à la veille de son adoption par les députés, en les exhortant dans un dernier baroud d'honneur à rejeter ladite loi dans son état actuel.

Le combat semble donc perdu ( reste le Sénat ) mais loin de rendre les armes, eucd.info poursuit son action militante et décide de réagir face à l'attitude de OVH, l'hébergeur français de sites Internet qui comme nous vous le relations, incite ses clients à retirer tout logiciel de P2P par crainte de répressions.

Si bien évidemment, ces logiciels pourront toujours être téléchargés sur des serveurs situés à l'étranger, eucd.info marque quand même le coup avec sa réserve de logiciels libres : " Afin d'enrayer cette logique, eucd.info crée une réserve de Logiciels Libres qui accueille d'ores et déjà les Logiciels Libres P2P. Les personnes morales ou physiques fournissant actuellement des logiciels de transfert d'information sur internet en France sont invitées à demander asile à eucd.info plutôt que de recourir à l'effacement ".

Pour autant, eucd.info ne condamne pas la réaction de OVH mais la comprend eu égard aux difficultés d'interprétation de toutes les subtilités de la future loi qui laisse planer un doute quant à la mise à disposition de certains logiciels libres : " Est puni de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende, le fait [...] d'éditer, de mettre à la disposition du public ou de communiquer au public, sciemment et sous quelque forme que ce soit, un dispositif manifestement destiné à la mise à disposition du public non autorisée d'œuvres ou d'objets protégés ".

Pour légitimer son acte cyber-citoyen et assurer sa défense juridique le cas échéant, eucd.info compte sur l'appui de la Free Software Fundation France, une association à l'origine de eucd.info, dont le rôle est de promouvoir le logiciel libre en France.

Il y a bien longtemps en France, dans nos serveurs, vivait en liberté un animal du nom de eMule. Mais aujourd'hui pour le voir, il faut se rendre dans une réserve hors de laquelle sa survie est menacée par la DADVSI ...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #96414
Les vendeurs de média tombent bien évidemment sous cette disposition parce que les média qui ont déjà une taxe parce qu'ils servent à copier des films et des DVD ne vont pas servir à stocker les courriers et les feuilles excell par Go d'un coup.
Les diques durs aussi. Pas besoin de plus de 129 Go pour stocker ses vidéos perso + le système + le reste.
Les clés USB.
Les baladeurs numériques alors là c'est de la promotion du piratage.
Les CPU servent à encoder. La ram à faire fonctionner l'ordinateur.
Ah oui l'ordinateur tout simplement parce que ça peut servir à des tas de choses illégales en rapport avec les DRM alors qu'un lecteur DVD ou CD de salon ça va. Enfin pas un lecteur divx ou mp3 non ça c'est illégal aussi.
Allez, IBM, micro$oft, Intel, seagate, creative, Asus, memorex et les autres : au trou avec 300.000 ? d'amende !
Intel plus qu'AMD parce que leurs CPU sont carrément optimisés pour l'encodage. Oh les affreux !

PS : et nous on élit ces cons là pour pondre des conneries pareilles et en plus on les paye !
Le #96441
mururoa >de memoire, en allemagne (il me semble) un assembleur de pc a eté attaqué en justice (ou on a exigé une taxe, je ne sais plus trop) parce que justement, un pc etait manifestement "capable" d'effectuer des copies illegales, et a ce titre, il devait etre taxé comme tel. Je vais essayer de retrouver le lien...
On devrait faire payer forfaitairement une brique a chaque automobiliste lors de l'achat de sa voiture, pour toutes les fois ou il stationnera sans payer et qu'il n'aura pas d'amende... c'est dans le meme esprit.

EDIT : apres quelques secondes sur google, les mots cles 'allemagne taxation pc" renvoient des resultats satisfaisants
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #96589
"Pas besoin de plus de 129 Go pour stocker ses vidéos perso + le système + le reste."

Avec des jeux sur DVD, c'est de moins en moins sûr ... quand je pense aux démos 64KB de Farbrausch ... vive les textures en bitmap dans les jeux

mururoa : sans compter surtout tous ces cons d'industriels de la musique, Sony en tête de loin, qui poursuivent les internautes qui téléchargent tout en faisant de la vente des lecteurs MP3/Divx/etc. (par ex. la PS3 ... no comment) un de leur chevaux de bataille.
Le #96617
Vous êtes au courant que RazorBack a été fermé par la police belge ET Suisse ''!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]