Europe : Internet haut débit pour tous en 2013...

Le par  |  9 commentaire(s)
Arobase - Logo

… et haut débit rapide en 2020, voire très haut débit pour la moitié de la population européenne.

Arobase - LogoLa Commission européenne a présenté mercredi son ambitieuse stratégie numérique pour le Vieux Continent. Un plan d'action qui vise notamment à " améliorer l'accès des Européens à l'Internet rapide et ultrarapide ".

" Nous avons besoin d'un Internet très rapide pour que l'économie connaisse une forte croissance, pour créer des emplois et de la prospérité et pour faire en sorte que les Européens puissent accéder au contenu et aux services qu'ils désirent ", a déclaré Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne chargée de la stratégie numérique.

D'ici 2013, l'objectif est que la couverture en haut débit qualifié de base soit effective pour 100 % des citoyens de l'UE en alliant réseaux fixes et mobiles. Cela peut sembler utopique, mais le chiffre avancé pour la couverture DSL totale est de 93 % en décembre 2008.

Pour 2020, la Commission veut du haut débit rapide avec des débits à 30 Mbps pour tous. En janvier 2010, le pourcentage d'abonnements offrant un débit minimal de 10 Mbps était de 23 % en Europe. C'est également pour 2020 que l'exécutif européen escompte que 50 % des foyers européens disposeront d'abonnements pour un débit supérieur à 100 Mbps.

Pour le très haut débit via fibre optique, en juillet 2009 seulement 1 % des Européens disposaient d'une telle connexion contre 2 % des Américains ( USA ), 12 % des Japonais et 15 % des Sud-Coréens.

L'utilisation d'Internet est aussi au cœur des préoccupations de la CE alors que 150 millions d'Européens ( près de 30 % ) n'ont jamais utilisé cet outil. Il s'agit principalement de " personnes âgées de 65 à 74 ans, de personnes ayant des revenus modestes,  de chômeurs et de personnes ayant un faible niveau d'études ". L'objectif est que d'ici 2015, seulement 15 % des Européens n'aient jamais utilisé Internet.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #642251
C'est bien ! Mais est ce que la commission ne pourrais pas faire quelque chose pour les abonnés qui paient le même tarif que tout le monde alors qu'ils ne sont pas élligible à tous les services comme la tv par adsl par exemple.
Le #642261
bonjour,l' U.E veux que les haut débit soit accessible à tous(tes) soit ,commencent d'abord par inciter les majors de l'internet
à proposer des contrat SANS une montagne d'attrape-nigaux
:? :? :?
Le #642341
"les Européens puissent accéder au contenu et aux services qu'ils désirent"

Comprenez :
"les européens ait accès à ce que nous aurons décider en préférant d'abord les riches et les démago"
Le #642361
Internet rapide et ultra rapide et coupé... grâce à l'Hadopi


Le #642701
L' Ue veut, bla bla bla

moi je veux que nos agriculteurs puissent vivre de leur labeur, que les banques et société @ capital risque soient taxées, qu'on abolisse le crédit révolving, qu'on puisse faire des Class Actions, que le foot soit accessible à tous et pas affaire des sociétés comme c+ et orange avec leur abo pourri.

une europe sociale, une europe des peuples, qu'est ce que j'en ai a foutre du haut débit @ 100 Mbps pour pirater la starAc ou pire télécharger des VOD périmés ou pire encore acheter une carte ump, euh waka pour D/L du wesh wesh qui prone la tabassage des femmes, du sexe zoophile, et des nike la police de france. bref,....

je veux aussi, mais ça c'est perso, Zahia, pour mon anniversaire, comme ribéry.

Bref comme dit Dati, bruxelles c'est la bonne planque...
Anonyme
Le #643371
@DMZ
Tu as déjà pensé à aller faire un tour à lambé ? (cf la chanson "Lambé an dro" ).
Le #644041
non connais po...lol
Le #644861
je suis assez d'accord sur le fond avec DMZ, même si je n'aurais pas mis la même forme

En fait, la volonté politique de développer le haut débit pour tous, c'est pas par bonté de coeur, c'est un prérequis pour privatiser l'enseignement.
Oui oui, je sais ça peut paraître étrange, mais c'est exactement la raison.
Et ils s'y prennent longtemps à l'avance, car ce sera la dernière chose qui sera privatisée, car après les retraites (quasiment fait) et la santé (en cours), l'éducation est le dernier bastion où il est (encore) impossible pour quelques investisseurs ayant trop d'argent de pomper honteusement dans les revenus de la population comme ils le font déjà avec les assurances santé et les retraites.
Cf USA où les pub à la télé c'est pas pour du yahourt, là bas c'est "emprunt pour consommer" "emprunt pour les études" "emprunt pour la maison" "assurance santé" "assurance vieillesse".... c'est pas pour rien...
Le #644871
et pour ta culture DMZ, écoute lambé en dro, de matmatah, du bon!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]